jeudi 19 janvier 2012

mercredi 18 janvier 2012
Réunion des ministres des AE des pays du Sahel la semaine prochaine à Nouakchott
Les affrontements entre l’Armée Malienne et les Touaregs s’élargissent à d’autres villes
Le ministère des Affaires Etrangères a annoncé, hier, que le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, participera à la réunion des ministres des Affaires Etrangères, qui s’inscrit dans le cadre des dernières réunions des chefs de la commission des Etats Major opérationnel et responsables des services de sécurité de l’Unité d’insertion et d’approvisionnement. Le Nigéria a, également, été invité à participer au dialogue.
L’agence de presse algérienne a rapporté du ministère des Affaires Etrangères que la réunion de Nouakchott permettra aux ministres de la région d’examiner le risque qui pèse sur la région et l’évaluation de leur travail commun dans le cadre de la sécurité et le développement. Ils examineront, également, la modalité et moyens permettant de renforcer la stratégie régionale établie et qui aura une dimension politique, militaire, sécuritaire et de développement.
Ces réunions coïncident avec des accrochages qui se sont enclenchées, avant-hier, à Ménaka, près des frontières maliennes avec l’Algérie, entre des forces réglementaires maliennes et le mouvement des Touaregs, avant de s’étendre à la région de Tessalit, dans le nord de Kidal, la région qui a été maitrisée par l’Azawad, durant les premières heures de mercredi. De son côté, le journal électronique Mauritanien a révélé que c’est les membres du mouvement des « partisans de la religion » guidé par le Targui, Iyad Ag Ghaly, qui se sont attaquées mercredi, à l’aube, à la ville d’Aguelhok, dans le nord du Mali. Il a, également, révélé que de violentes batailles se sont enclenchées à 5 heure du matin, entre les rebelles touaregs et les forces du régime malien, dans lesquelles a été utilisée l’artillerie lourde et des lances roquettes. Un autre groupe du mouvement de libération de l’Azawad, commandé par Mohammed Ag Hadjem, s’est attaquée à la ville de Ménaka, près des frontières avec le Niger qu’elle a maitrisé après le retrait des forces du régime malien, avant de se retirer vers les villages et villes voisines. Notons que la région d’Azawad, dans le Nord du Mali enregistre une recrudescence d’instabilité après le retrait des combattants Touaregs de Libye et leur retour vers cette région ramenant avec eux une quantité importante d’armes.
Partager sur ...

Aucun commentaire: