mardi 3 janvier 2012

NIGER - 
Article publié le : mardi 03 janvier 2012 - Dernière modification le : mardi 03 janvier 2012

Le Niger et le Nigeria , main dans la main dans la lutte contre Boko Haram

Par RFI
Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum était à Abuja le 30 décembre 2011 pour assurer le président Goodluck Jonathan de sa solidarité, après la série d'attentats qui a secoué le Nigeria, le jour de Noël. Il était accompagné dans ce déplacement par l'archevêque de Niamey et le président de l'Association islamique du Niger. Les deux hommes ont profité de l'occasion pour resserrer les liens entre les deux États en matière de collecte de renseignements, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme de Boko Haram.

Mohamed Bazoum, ministre des Affaires étrangères du Niger
Les éléments Boko Haram peuvent être soit au Niger, soit au Nigeria
 
03/01/2012 par Sarah Tisseyre
Le Niger et le Nigeria sont deux pays voisin qui ont des liens géographiques, socio-culturels, linguistiques, et commerciaux très étroits. L'annonce par Abuja de la fermeture de ses frontières inquiète les commerçants pourtant rompus à l'exercice. Ils savent utiliser d'autres voies commerciales quand les États frontaliers de Yobe et de Borno, connaissent des violences.
« La frontière avec le Nigeria est trop importante pour le Niger pour que nous souffrions qu'elle soit fermée durablement », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum.
Une série d'attentats, revendiqués par la secte islamique Boko Haram, ont frappé plusieurs églises catholiques dans différentes villes nigérianes le 24 décembre 2011, faisant au moins 40 victimes.

Aucun commentaire: