lundi 3 mai 2010

NDLR:Les nigeriens viennent de prouver leur rôle avant gardiste dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.Xinhua -03-05-10


Xinhua -03-05-10

Extradition du Niger d’un activiste salafiste recherché en Mauritanie
lundi 3 mai 2010

L’activiste salafiste Taghi Ould Youssef, co-auteur d’attaques terroristes à Nouakchott et arrêté au nord du Niger, a été extradé lundi vers la Mauritanie par les autorités nigériennes, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Ould Youssef, extradé vers Nouakchott par voie aérienne, sous escorte policière, est arrivé lundi à Nouakchott.
Ould Yousef, membre de la cellule mauritanienne d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), avait participé en 2008 aux affrontements dans le quartier résidentiel de Tevragh Zeina, en plein coeur de Nouakchott, selon la police.
Au cours de ces affrontements, un officier de police avait trouvé la mort et deux activistes salafistes avaient été tués alors que plusieurs policiers avaient été blessés au cours de ces affrontements.

Taghi Ould Youssef a échappé à plusieurs reprises à l’ arrestation par les unités antiterroristes mauritaniennes qui le considèrent comme "élément dangereux".

Sa photo a été affichée en plusieurs endroits de Nouakchott, avec celles de deux autres activistes (Abderrahmane Ould Mohamed El-Hussein et de Moctar Ould Sidi) de l’AQMI depuis avril 2008, avec un avis de recherche et un mandat d’arrêt international.
Plus de 60 présumés salafistes jihadistes sont actuellement emprisonnés à Nouakchot et leur procès devrait être ouvert le 15 mai prochain. (Xinhua)

Aucun commentaire: