samedi 10 avril 2010

Puisque Mr. Aroudeyni Ag Hamatou souhaite toucher un large public en publiant sa lettre ouverte, il convient pour démontrer l'impartialité du blog de publier également la réponse de Pierre Camatte que voici:

Réponse à la lettre ouverte de Mr. Aroudeiny Ag Hamatou

Quand j’ai fini par accepter de répondre à RFI qui me sollicitait en permanence depuis un mois, c’est parce que les semaines écoulées me permettaient d’avoir du recul.

- Je veux simplement demander à Mr. Aroudeiny Ag Hamatou si dans mes propos sur RFI je l’ai mis nommément en cause ? NON

Il me semble que l’autorité du cercle ne se concentre pas sur une personne mais se répartit entre de nombreuses qui exercent chacune des responsabilités différentes.

Certains éléments de mon dossier dont j’ai pris connaissance font état de faits qui posent questions et auxquels Mr. Aroudeiny Ag Hamatou ne peut avoir accès. C’est la raison pour laquelle je dis en parlant de mes amis de Ménaka : « Certains d’entre eux qui ont une certaine autorité …..ont fait part de négligence ou d’omission »

Je suis en droit d’émettre des doutes et des interrogations sur les circonstances de mon enlèvement.

Je peux quand même me poser la question de savoir pourquoi on a enlevé Pierre Camatte et comment cela a-t-il été possible ?

Ce n’est pas Mr. Aroudeiny Ag Hamatou qui a souffert et a risqué sa vie tous les jours pendant trois mois dans le Sahara malien et qui veut me donner des leçons de courage !

- Je veux demander à Mr. Aroudeiny Ag Hamatou si dans mes propos à RFI j’ai remis en cause les efforts et la mobilisation déployés après mon enlèvement ? NON

(Même si certains ont profité du désarroi et de la détresse psychologique de Francine Lepage, pour lui soutirer à cette occasion une somme importante pour soit disant financer des recherches !)
Alors quand à évoquer mes choix de vie et la fréquentation de vagabonds, c’est un jugement personnel médisant qui fera certainement plaisir aux personnes concernées, vu leurs qualités et leurs compétences.

Certaines, proches du gouvernement et d’autres exerçant de hautes responsabilités au niveau régional seraient surprises et choquées de s’entendre nommer « vagabonds » par le maire d’Anderamboukane.

J’aimerais pour terminer dire à Mr. Aroudeiny Ag Hamatou que je garde de très nombreux amis à Ménaka (dont il est,ou était ! A lui de prendre sa décision) avec qui je reste en contact, ainsi qu’avec sa population pour laquelle je garde une grande affection.


Pierre Camatte
Ex otage d’Al Qaïda pendant 90 jours

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, juste je voudrais dire à M.Pierre Camatte que si ce n'est pas les autorités de Manaka, lui , il ne sera pas là aujourd'hui pour ouvrir sa gueulle sur les autre.

Ibrahim Ag Wanasnate