dimanche 18 avril 2010

Appréciation de la Coopération Sino-Nigérienne : la diplomatie chinoise au Niger riposte !


Appréciation de la Coopération Sino-Nigérienne : la diplomatie chinoise au Niger riposte !

Politique
Dimanche 18 Avril 2010 09:45



SEM. Xia HuangLa diplomatie chinoise au Niger a organisé un point de presse le lundi dernier dans l’enceinte de son ambassade. Il s’agit de situer l’état des relations sino Nigérienne et par delà sa présence en Afrique. Déjà, objet de plusieurs critiques et attaques, la politique économique chinoise en Afrique se défend. Connue pour sa discrétion, la diplomatie chinoise particulièrement sa représentation du Niger par la voie de son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Xia Huang, sort de sa réserve. Devant un parterre des journalistes, le premier responsable de la chancellerie M Xia Huang a rappelé d’entre de jeux, que la présente rencontre vise à faire l’état des lieux et les perspectives de la présence chinoise dans notre pays voire en Afrique. Selon lui, l’état des relations sino-nigériennes qui ont pris forme en 1974, sont concrétisées à travers des oeuvres telles le stade général Seyni Kountché, des logements sociaux, les installations de ravitaillement en eau à Zinder, la construction du deuxième pont de Niamey, l’un des plus grands projet d’infrastructures pris en charge par la Chine en Afrique de l’ouest. A cela s’ajoutent des 48 projets d’assistance publique, des missions médicales, annulation des dettes bilatérales du Niger pour un montant de plus de 11milliards de FCFA. S’agissant des dons financiers et crédits sans intérêts, l’Etat chinois a octroyé plus 23 milliards de FCFA, exonération des droits de douane sur certains produits nigériens exportés à destination de la Chine. Evoquant l’un des aspect de la coopération sino nigérienne qui suscite plus de réactions, notamment les domaines énergique et minier, le chef de la diplomatie chinoise au Niger, M indique que des entreprises chinoises exercent au Niger à la suite des compétitions équitables et loyales. Une manière de répondre à leurs détracteurs et adversaires qui les taxent des pratiques déloyales dans les compétitions commerciales en Afrique. Les relations sino-africaines ont progressivement changé. De 2000, le volume des échanges commerciaux, a été multiplié par dix, franchissant en 2008, le cap de 100 milliards de dollars. Actuellement, la Chine est présente au Niger dans l’exploitation de l’uranium du site d’Azelik et du pétrole d’AGADEM. Ces deux grands projets chinois préoccupent les nigériens, notamment les organisations de la société civile qui oeuvrent en faveur de la protection de l’environnement. La China national petroleum corporation (CNPC), a conclu un accord d’exploitation du pétrole incluant la construction d’une raffinerie à Zinder, d’une capacité d’un million de tonnes par an et l’installation d’un Oléoduc de 462,5km, le tout d’ici délai de juin 2011. Quant à l’exploitation de l’uranium, elle est assurée du côté chinois par la China national nuclear corporation à travers sa filiale, China Uranium corporation limited.
Face à toutes ses réalisations, la coopération sino nigérienne fait l’objet des violentes critiques qui n’ont pas laissé indifférente, la diplomatie chinoise dans notre pays. Cette sortie se veut apparemment une riposte. Certains attribuent l’instabilité politique au Niger, aux investissements chinois. Pourtant, estime l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république populaire de Chine au Niger, les entreprises chinoises sont moins présentes au Niger parmi celles étrangères.
Très remonté, le chef de la diplomatie chinoise au Niger ne mâche pas ses mots : « la Chine est favorable à ce que les autres pays du monde développent leur coopération énergétique avec les pays africains sur une base d’égal à égal et des avantages réciproques. Mais certains d’entre eux n’ont aucune raison pour s’opposer à ce que la Chine fasse de même avec l’Afrique… » Refusant de dévoiler les présumés détracteurs de la Chine, M. Xia Huang, indique que « quels soient les bruits et les interférences malintentionnés, et d’où qu’ils viennent, la Chine reste indéfectible et immuable dans sa politique africaine et sa politique nigérienne, une politique conséquente… »



Mamane Jaharou
18 avril 2010
publié le 08 avril 2010
Source : L'Indépendant+

Aucun commentaire: