mardi 6 avril 2010

Les Etats Généraux de la Presse Nigérienne : communiqué final


http://www.liberation-niger.com/-02-04-10
Les Etats Généraux de la Presse Nigérienne : communiqué final
mardi 6 avril 2010



Du 29 au 31 mars 2010 se sont tenus, au Palais des Congrès de Niamey, les Etats Généraux de la presse nigérienne, placés sous le thème central de la dépénalisation des délits par voie de presse. Ces assises ont regroupé cent cinquante (150) participants et participantes issus des médias publics, privés, communautaires ; des organisations socioprofessionnelles des médias ; des administrations publiques ; des organisations de la société civile ; des organismes d’appui aux médias et des personnes ressources.
On note également la participation des délégués des organisations internationales, régionales et sous-régionales de défense de la liberté de la presse et d’expression.
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux des Etats Généraux a été placée sous la présidence de SEM le Premier Ministre. Elle a été rehaussée par la présence des membres du CSRD, du Gouvernement et des représentants du corps diplomatique et institutions internationales accréditées au Niger. Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a souligné l’enjeu des Etats Généraux, à savoir la dépénalisation des délits par voie de presse, afin de créer les meilleures conditions de travail et d’épanouissement des professionnels du secteur. Il a en outre informé les participants et participantes de la décision prise par le Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie de rouvrir la Maison de la Presse, fermée depuis le 30 juin 2008.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a, enfin, rassuré les participants de l’engagement du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie et du Gouvernement d’examiner dans les meilleurs délais les résultats issus de ces assises et surtout leur ferme volonté de donner une suite diligente et appropriée à la hauteur de leur pertinence.
Les participants et participantes aux Etats Généraux de la presse ont démarré leurs travaux en dressant un état des lieux de la presse nigérienne des indépendances à nos jours. Ils ont par la suite focalisé leurs travaux sur le thème central des Etats Généraux, à travers l’examen de l’avant-projet de texte portant dépénalisation des délits de presse au Niger. A l’issue de débats parfois houleux mais toujours riches et fructueux, les participants et participantes ont mis en place un comité restreint chargé de finaliser l’avant projet de texte sur la dépénalisation des délits de presse au Niger. En tenant compte des amendements formulés, l’avant projet de texte a été adopté par la plénière des Etats Généraux, au cours de la matinée du 30 mars 2010.
Au cours des trois jours des travaux, les participants et participantes aux Etats Généraux de la presse ont débattu de plusieurs autres questions vitales pour la famille de la nigérienne à savoir :
La Politique Nationale de Communication pour le Développement (PNCD)
La Régulation et l’Autorégulation des médias au Niger
La Convention Collective des Professionnels de la Presse
Le Financement des médias et la problématique de la publicité par voie de presse
Les statuts et la mission des Radios de proximité
Les enjeux, défis et opportunités des Technologies de l’Information et de la Communication Toutes ces présentations ont donné lieu à des débats à l’issue desquels des propositions ont été formulées. A la fin des travaux, les participants et participantes ont adopté quatre recommandations et une motion de remerciements.

Recommandation relative à l’indépendance des instances de régulation et d’autorégulation des médias

Considérant la mission des instances de régulation et d’autorégulation des médias en matière de promotion et de protection de la liberté de la presse ; en matière de garantie de l’indépendance des moyens de communication ; et de respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste ;

Considérant que ces instances ne peuvent efficacement remplir leurs missions que lorsqu’elles sont indépendantes des pouvoirs politiques et composées majoritairement des professionnels de la communication et des médias ;

Considérant la dissolution du Conseil Supérieur de la Communication et l’annonce de la mise en place prochaine d’un Observatoire National de la Communication ;

Considérant l’inexistence de fait d’un organe d’autorégulation des médias au Niger ;

Les participants et participantes aux Etats Généraux de la presse, tenus du 29 au 31 Mars 2010, au Palais des Congrès de Niamey :

1. Recommandent au Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie et au Gouvernement de Transition la mise en place d’un Observatoire National de la Communication réellement indépendant et composé majoritairement des professionnels des médias et de la communication ;

2. Recommandent aux professionnels des médias de s’atteler à la mise en place d’une instance d’autorégulation fonctionnelle, véritable tribunal de pairs dont la mission serait de contribuer au renforcement d’une presse libre, indépendante et professionnelle au service de la démocratie et du développement du Niger.


Fait à Niamey, le 31 mars 2010 Les Etats Généraux de la Presse

Aucun commentaire: