jeudi 4 mars 2010

La refondation, ses gabegies et ses folies: 800 millions de FCFA de fonds spéciaux pour entretenir la « gestapo » de Abouba Albadé


Écrit par Norbert (Le Courrier N° 94 DU 4 MARS 2010)
Jeudi, 04 Mars 2010 09:17

Depuis le 18 février 2010, un nouveau vent souffle sur le Niger. La fin du régime de Mamadou Tandja illustre bien ce propos d’Edgar Quinet : « La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l’aristocratie et la monarchie peuvent s’en passer ». Comment Mamadou Tandja, Albadé Abouba et leurs acolytes ont-ils pu s’imaginer un seul instant qu’en ce 21ème siècle dominé par des concepts comme les droits de l’homme, la démocratie, la bonne gouvernance, la globalisation, la mondialisation et le Village planétaire qu’ils pouvaient assujettir les Nigériens et faire prospérer le Niger dans l’isolement. Ils en ont mis les moyens pour parvenir à leurs funestes desseins. 800 millions de FCFA par an, ce serait là l’enveloppe allouée au Ministre d’Etat, de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de la Décentralisation, Albadé Abouba pour les fonds spéciaux. A entendre par fonds sociaux, ce qui est débloqué pour entretenir les réseaux de renseignements de l’Etat et autres combines afin de pérenniser le régime prédateur de Mamadou Tandja. Si le fils spi- rituel dispose d’un tel budget, combien pour le père ? Combien pour les informels chefs de réseaux lugubres d’informations ? Selon certaines sources, à son arrivée à la tête de la primature, Ali Badjo Gamatié aurait essayé de revoir à la baisse le budget mirobolant octroyé au chef de la Gestapo de la « Refondation ». Le Premier Ministre Gamatié aurait réussi à convaincre le « Guru » du « Tazartché » (Tandja lui-même » à ramener lesdits fonds spéciaux à 500 millions de FCFA. Tout naturellement cela aurait fortement détérioré les relations entre le « bakin batoure » de Tandja (Ali Badjo Gamatié) et son fils spirituel.

Quelle utilisation Albadé faisaitil des fonds spéciaux qui lui sont octroyés ? Entretient-il réellement les réseaux de renseignements ? Ou bien se remplissaitil les poches au détriment de la sécurité publique ? La dernière hypothèse semble être la bonne. En dépit des moyens énormes financiers mis à sa disposition, Albadé et sa « toile d’araignée » n’ont pas eu vent du coup d’Etat du 18 février 2010. Et c’est dans la salle de Conseil de Ministres que le « père de la Refondation » et ses « enfants » ont été cueillis comme des rats. Comme quoi, les renseignements de Albadé n’ont servi à rien. Vivement donc que le CSRD fouille dans la gestion des fonds spéciaux alloués au « Superman » de la Refondation Abouba Albadé.

Ainsi donc l’histoire vient, une fois de plus de donner raison à tous ceux qui croient fermement qu’on ne peut pas acheter la conscience du peuple ni de l’asservir. Comme on le dit très souvent on peut tromper le peuple pendant un certain temps mais on ne peut pas tromper le peuple tout le temps. L’écrivain français Denis Diderot d’affirmer : « Si le monde est plein d’erreurs, c’est parce qu’il est plein de scélérats prédicateurs du mensonge ; mais en prêchant le mensonge, ils font à leurs dupes l’éloge de la vérité… ».

Aucun commentaire: