dimanche 21 mars 2010

Humanitaire Soeur Anne-Marie Salomon, médecin au Mali


SAINT-AFFRIQUE Édition du dimanche 21 mars 2010
HumanitaireSoeur Anne-Marie Salomon, médecin au Mali
Midi Libre


Depuis 1985, soeur Anne-Marie Salomon est médecin chez les Touaregs à Gossi, au Mali, en plein coeur du Sahara.
Jeudi soir, elle était l'invitée du Rotary-club Saint-Affrique Millau pour donner une conférence au caveau. La religieuse de la Congrégation des soeurs de la retraite y était accueillie par l'ancien ministre de la Coopération Jacques Godfrain et le député Alain Marc.
Après avoir eu « une pensée émue » pour Régine Gautherot, présidente fondatrice de l'association Odsams Millau-Mali, décédée en décembre 2008, soeur Anne-Marie Salomon, âgée de 76 ans, a brièvement retracé son parcours et son engagement pour le Mali. « Depuis toute petite, j'ai eu le désir de partir aider les gens, témoignait-elle. A 45 ans, j'ai demandé à ma congrégation de faire

des études de médecine. Puis en 1985, je me suis retrouvée à Gossi avec les réfugiés de la sécheresse au Sahel. C'était un terrain vague. Les réfugiés ont demandé un puits, puis un centre de soins. Les gens y restaient deux mois. Puis, c'est devenu un hôpital, ce sont est eux qui l'ont créé. »Un film de 30 minutes a été projeté à l'auditoire. Il présentait l'action quotidienne de la religieuse dans son hôpital. Elle y est secondée depuis 22 ans par Zado, de religion musulmane. Le soir venu, la religieuse va prier dans une petite chapelle.
« On a réussi à faire un hôpital pour nomades et six centres de soins, annonçait soeur Anne-Marie Salomon. On donne gratuitement toutes les vitamines. On fait 200 accouchements par an. En 2008, on a suivi 950 femmes enceintes. En 20 ans, j'ai aidé plus de 3 000 enfants à venir au monde. On est là au service de nos frères, pour Dieu. »Daniel Thilly, le président du Rotary-club Saint-Affrique, a ensuite remis un chèque de 1 500 € à soeur Anne-Marie Salomon. Somme provenant de la collecte de la soirée et du district 1740 du Rotary.
« A mon retour au Mali, je vais pouvoir acheter du lait, se réjouissait la religieuse. Avec un sac de riz et 7,5 € d'argent de poche par mois, un enfant peut aller au collège. On va reconstruire l'hôpital et il reste à financer la salle de soins. » Les dons sont à adresser à l'association Téranga Africa – Odsams Millau Mali, Salvanhac, 15 800 Vic-sur-Cère tél. 04 71 47 54 61. mail : www. teranga-africa.fr

Aucun commentaire: