mardi 30 mars 2010

Le Niger s’achemine vers la dépénalisation du délit commis par voie de presse

Afriqueavenir.org / DS/od/APA 29-03-10
Le Niger s’achemine vers la dépénalisation du délit commis par voie de presse
mardi 30 mars 2010

Des pro­fes­sion­nels de l’in­for­ma­tion du Niger et leurs confrères afri­cains se pen­che­ront sur l’éla­bo­ra­tion d’un avant pro­jet de loi sur la dé­pé­na­li­sa­tion du délit de presse au cours des états gé­né­raux de la presse qui s’ouvrent lundi au Pa­lais des congrès de Nia­mey, a ap­pris APA de source of­fi­cielle.

Di­vers su­jets se­ront dé­bat­tus au cours de ces as­sises dont des com­mu­ni­ca­tions sur les nou­velles tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion, la conven­tion col­lec­tive des pro­fes­sion­nels des mé­dias, a ex­pli­qué Ami­na­tou Ta­kou­ba­koye, la mi­nistre ni­gé­rienne de la Com­mu­ni­ca­tion et de la Culture.

Les états gé­né­raux de la presse, qui s’achèvent mer­cre­di, per­met­tront éga­le­ment d’ex­plo­rer les pos­si­bi­li­tés en vue de l’adop­tion d’un avant texte por­tant sup­pres­sion des peines pri­va­tives de li­ber­tés en cas de dé­lits com­mis par voie de presse, a-​t-​elle in­di­qué.

Parmi les in­vi­tés afri­cains à ce forum, fi­gurent no­tam­ment l’Ivoi­rien Al­fred Dan Mous­sa et le Sé­né­ga­lais Ma­diam­bal Diagne, res­pec­ti­ve­ment pré­sident de l’Union in­ter­na­tio­nale de la presse fran­co­phone (UPF) et di­rec­teur du groupe Ave­nir Com­mu­ni­ca­tion.

La presse ni­gé­rienne, dont la com­po­sante pri­vée est née à la fa­veur de la dé­mo­cra­ti­sa­tion au début des an­nées 1990, fait face à plu­sieurs pro­blèmes liés sou­vent à la pré­ca­ri­té des en­tre­prises de presse et au dé­fi­cit de pro­fes­sion­na­lisme consta­té chez nombre de ses ani­ma­teurs.

De même, sou­ligne-​t-​on, plu­sieurs jour­na­listes ont été em­pri­son­nés au cours de ces der­nières an­nées comme en 2009 lorsque huit édi­teurs de la presse in­dé­pen­dante ont été au­di­tion­nés à la po­lice, après avoir dé­non­cé un cas pré­su­mé de cor­rup­tion im­pli­quant des proches de l’ex-​Pré­sident Ma­ma­dou Tand­ja.

Les as­sisses de Nia­mey ac­cordent une place im­por­tante aux dis­cus­sions sur ces « nom­breux pro­blèmes afin d’en trou­ver les so­lu­tions », a sou­li­gné Ab­dou­laye Ma­mou­dou, pré­sident du co­mi­té na­tio­nal d’or­ga­ni­sa­tion de ces états gé­né­raux de la presse qui se tiennent 18 ans après le pre­mier forum na­tio­nal sur la com­mu­ni­ca­tion.

Le pay­sage mé­dia­tique ni­gé­rien est consti­tué d’une cin­quan­taine de titres, six chaînes de té­lé­vi­sion dont quatre pri­vées, une tren­taine de ra­dios com­mer­ciales et une cen­taine de ra­dios com­mu­nau­taires.

DS/od/APA

2010-​03-​29

Aucun commentaire: