mercredi 31 mars 2010

618 personnes interpellées à Niamey dans une opération de sécurisation

DS/od/APA 30-03-10
618 personnes interpellées à Niamey dans une opération de sécurisation
mardi 30 mars 2010
APA-​Nia­mey (Niger) Quelque 618 per­sonnes dont 44 femmes ont été in­ter­pel­lées dans la nuit de lundi à mardi, au cours d’une opé­ra­tion spé­ciale menée par la po­lice na­tio­nale, sur ins­truc­tion du mi­nistre de la Sé­cu­ri­té, a ap­pris APA de source of­fi­cielle.
Dé­nom­mée « pa­trouille spé­ciale pour sé­cu­ri­ser Nia­mey », cette opé­ra­tion a été lan­cée tard dans la soi­rée de lundi au camp de la po­lice na­tio­nale, par le di­rec­teur de la sé­cu­ri­té pu­blique, le com­mis­saire Moun­kai­la Ya­cou­ba.
Le coup de filet qui a concer­né plu­sieurs quar­tiers de la ca­pi­tale ni­gé­rienne, ré­pu­té être des gîtes pour di­vers mal­frats, a per­mis d’in­ter­pel­ler 618 per­sonnes qui se­ront sou­mises à une iden­ti­fi­ca­tion ju­di­ciaire, a-​t-​on ex­pli­qué de source po­li­cière.
Selon di­verses ex­pli­ca­tions, cette pa­trouille est une pro­messe de la junte au pou­voir, qui a ap­pris l’en­ga­ge­ment d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des po­pu­la­tions ni­gé­riennes, au len­de­main du putsch du 18 fé­vrier, qui a ren­ver­sé Ma­ma­dou Tand­ja.
La traque des « mal­frats » a été lan­cée, alors que plu­sieurs proches de l’an­cien Pré­sident sont ar­rê­tés et dé­te­nus dans un camp de la po­lice pour « actes sub­ver­sifs ». Ce­pen­dant aucun lien n’a été éta­bli entre ces « sus­pects » et la série d’ar­res­ta­tions opé­rée de­puis deux jours dans la camp du ré­gime déchu.
Parmi les 14 per­son­na­li­tés ar­rê­tées on cite l’an­cien Pre­mier mi­nistre et pré­sident de l’As­sem­blée na­tio­nale, Seini Ou­ma­rou, et plu­sieurs autres comme La­mine Zeine, La­mi­do Ha­rou­na et Lompo Garba, res­pec­ti­ve­ment an­ciens mi­nistres des Fi­nances, de l’Equi­pe­ment et de la jus­tice.
Moc­tar Kas­soum et Mo­ha­med Ben Omar, tous deux an­ciens mi­nistres de la com­mu­ni­ca­tion et porte-​pa­role du gou­ver­ne­ment sont éga­le­ment mis aux ar­rêts en même temps que Salou Seini et Ama­dou Diof­fo, pa­trons de la So­cié­té du pa­tri­moine des eaux du Niger (SPEN) et de la So­cié­té ni­gé­rienne des pro­duits pé­tro­liers (SO­NI­DEP).
Se pro­non­çant sur cette vague d’ar­res­ta­tions, le mi­nistre de la Sé­cu­ri­té, Ous­mane Cissé, a af­fir­mé que « tout acte et toute opi­nion de na­ture à per­tur­ber la tran­quilli­té et le bon ordre pu­blic se­ront (...) punis confor­mé­ment aux lois et rè­gle­ments de la Ré­pu­blique ». selon M. Cissé Ous­mane
De­puis quelque temps, a-​t-​il dit, « cer­tains in­di­vi­dus, sous cou­vert d’as­so­cia­tions ou groupes d’in­té­rêts, s’éver­tuent à trans­for­mer les po­diums des mé­dias (…) en tri­bunes d’ex­pres­sion, d’opi­nions et d’idées qui ne visent que la pro­mo­tion d’in­té­rêts égoïstes, sans au­cune consi­dé­ra­tion des as­pi­ra­tions pro­fondes de l’écra­sante ma­jo­ri­té des po­pu­la­tions ni­gé­riennes ».
Le mi­nistre Cissé a ce­pen­dant ré­af­fir­mé que la junte ni­gé­rienne or­ga­ni­sée au sein du Conseil su­prême pour la res­tau­ra­tion de la dé­mo­cra­tie (CSRD) ne dévie pas à sa pro­messe de « res­tau­rer la dé­mo­cra­tie et de mo­ra­li­ser la vie pu­blique ».
DS/od/APA
2010-​03-​30

Aucun commentaire: