lundi 22 mars 2010

Les cadres civiles et militaires de l’ex-résistance du MNJ, FFR, FPN réitèrent leur attachement à la paix au Niger.


Les cadres civiles et militaires de l’ex-résistance du MNJ, FFR, FPN réitèrent leur attachement à la paix au Niger.



Les cadres civiles et militaires de l’ex-résistance armée au Niger constitué en Alliance (des mouvements et fronts du MNJ, FFR et FPN) pour la Consolidation de la Paix ACP, représentant les différentes sensibilités des Touareg nigériens tiennent à réitérer leur attachement au processus de paix initié en avril 2009 à Tripoli.

Ces cadres dans une déclaration rendue publique ce jour dimanche 21 mars 2010 ont plaidé pour une "relance du processus" en vue de sa formalisation, affirmant leur "disponibilité" à poursuivre le dialogue avec les autorités de la transition. Ils ont également réaffirmé leur engagement à poursuivre la consultation avec la Libye (pays facilitateur) en vue de "créer les conditions conduisant les parties à s'engager pleinement dans l’application des clauses consignées dans un document de synthèse soumis a l’appréciation des dites autorités a l’issu des pourparlers futurs qui parachèverons le processus.


Ils ont, par la même occasion, ébauché l’idée de réfléchir sur l’adoption d’une démarche appropriée pour faire prévaloir légitimement les doléances du peuple Nigérien en général et celles des populations pastorales en particulier dont la plus part de ces cadres ressortent.

Ainsi pensent-ils, créer un parti politique ou une ONG et promouvoir une nouvelle dynamique politique et sociale au Niger en est une des alternatives.

Dans cette perspective, un bureau de coordination sera mis en place avec pour mission principale de "suivre l'évolution du processus jusqu'à son terme. Les cadres, qui ont tenu une réunion à Niamey, ont passé en revue les modalités pratiques devant permettre à ses mouvements et fronts de "rendre effective" leur contribution à la vie politique au Niger, à la sécurisation, la stabilisation et le développement de la région nord de ce pays.

Dans ce contexte, ils se sont engagés à poursuivre leur contribution dans la lutte contre le terrorisme et à rejeter fermement toute forme d’implication dans des activités illicites.

Pour cela, ils ont appelé le CSRD et son gouvernement à se joindre à l'effort de la communauté internationale pour "une paix définitive et la lutte contre tous les autres facteurs d'insécurité".

Les cadres ont, par ailleurs, lancé un appel "pressant" en direction de la communauté internationale pour venir en aide aux populations du Nord du Niger (Agadez, Tanout, Tillabéry) touchées par la sécheresse et la crise alimentaire qui affecte cette région.



Amoumoun Halil, membre du comité de négociation du MNJ

Aucun commentaire: