jeudi 4 mars 2010

La Libye impose un embargo économique à la Suisse


Libye / Suisse - Article publié le : jeudi 04 mars 2010 - Dernière modification le : jeudi 04 mars 2010
La Libye impose un embargo économique à la Suisse
Par RFI

Le ton monte entre la Libye et la Suisse. La crise diplomatique qui a débuté avec l'interpellation musclée d'un des fils Kadhafi dans un hôtel suisse, il y a un an et demi, a franchi un nouveau pas ce mercredi 3 mars 2010. La Libye a décidé d'imposer un embargo économique total sur la Suisse.

La décision a été annoncée très officiellement le 3 mars par le porte-parole du gouvernement libyen. En plus de l'embargo économique total, a t-il précisé, les autorités sont décidées à se priver des médicaments et des équipements médicaux importés d'ordinaire de Suisse.

L'impact de cet embargo devrait cependant être limité. D'abord parce que les exportations de la Suisse vers la Libye sont marginales et ensuite parce qu'elles ont déjà chuté de près de 50 % en 2009 par rapport à 2008, année qui marqué le début de la crise entre les deux pays.

Tripoli avait alors déjà pris des mesures de rétorsion à l'encontre de Berne comme le retrait de ses avoirs des banques suisses, l'expulsion des sociétés helvétiques installées en Libye, et l'arrêt de ses exportations de pétrole vers la Suisse.

Tripoli le dit désormais ouvertement : cet embargo s'inscrit dans la continuité de l'appel au djihad contre la Suisse, appel lancé par le guide libyen la semaine dernière. Il vise aussi à sanctionner la politique suisse hostile à l'islam en référence l'interdiction de la construction de minarets en Suisse, approuvée en novembre 2009 par référendum.



Un embargo sans conséquences majeures

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

L’embargo décrété par Tripoli n’a guère de portée économique. Il s’agit davantage d’une décision symbolique et politique. Les relations d’affaires entre les deux pays ont été depuis deux ans réduites à leur plus simple expression.

La Libye a retiré ses capitaux des banques suisses. Les livraisons de pétrole ont été réduites sans que cela pose trop de problème à la Suisse qui a trouvé aisément d’autres sources d’approvisionnement. Quant aux exportations helvétiques vers la Libye, elles n’ont guère dépassé l’an dernier les 110 millions d’euros, autrement dit, pas grand-chose. Dans ces conditions l’embargo n’aura pas vraiment de conséquences majeures.

En fait, les signaux envoyés de Tripoli sont pour le moins contradictoires. D’une heure à l’autre, le ton change. La Libye souffle le chaud et le froid. Dans l’après-midi du 3 mars, le ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, parlait d’une solution très proche. Le soir même, un embargo économique total était décrété.

Devant ces changements de pied qui se succèdent depuis des mois, Berne ne sait trop à quoi s’en tenir, trop quoi penser. La Suisse est déstabilisée.


tags : Libye - Suisse

Aucun commentaire: