dimanche 1 novembre 2009

Mali : Ag Bahanga retourne dans le processus de paix

Tripoli - 31/10/2009 Pana
dimanche 1er novembre 2009
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Tripoli en présence de certains membres de l’ATNM représentés par la faction de Tessalit, Daity Ag Sidimou, parlementaire malien et Abdallah Ag Bekaye, maire de la ville de Tessilit, M. Ag Bahanga a affirmé dans un communiqué, "s’adresser au peule malien, à travers le président Amadou Toumani Touré, pour souligner mon engagement à l’égard du dialogue pacifique et démocratique".

Le président de l’ATNM, qui a salué le processus de réconciliation en cours dans le pays, a affirmé apporter sa caution au forum général de réconciliation qui a regroupé toutes les franges de la société du Nord du Mali et qui se tient dans la ville de Kidal, exprimant son espoir que ce forum débouche sur la consolidation du ciment de l’unité nationale du peuple malien.

M. Ag Bahanga a indiqué que cette annonce intervient en réponse à l’appel lancé par le guide Mouammar Kadhafi le 7 août 2008 et dans lequel il a exhorté les touaregs à la paix et à l’intégration et à l’action démocratique au Mali et au Niger et en confirmation de la déclaration du 2 mars 2008 dans la ville de Syrte et du 6 octobre à Sebha 2009 (Centre et Sud de Libye). Il a salué le guide Kadhafi, président de l’Union africaine (UA) pour ses efforts en vue de l’instauration de la paix et de la stabilité, ainsi que toutes les parties ayant contribué au processus historique, notamment la Libye et l’Algérie.

Les commandants des fronts, mouvements et factions de rébellion au Nord du Niger et au Nord du Mali ont, rappelle-t-on, lors d’une cérémonie organisée par les tribus touaregs du Niger, du Mali et de Libye le 6 octobre 2009 à Sebha (Sud de Libye), proclamé en présence du guide Mouammar Kadhafi la paix totale dans ces deux régions en réponse à l’appel qu’il leur avait lancé le 17 août 2008 à Oubari (sud libyen) pendant la grande cérémonie des tribus touaregs du grand Sahara pour abandonner la violence, déposer les armes, s’intégrer dans les sociétés de leurs pays respectifs pour servir la paix, se consacrer à la construction du développement et contribuer dans la bataille livrée par l’Afrique pour parachever son unité.

Aucun commentaire: