mercredi 4 novembre 2009

Libye : « Guide » de père en fils ?





13/10/2009 14:36:50 | Jeune Afrique | Par : Abdelaziz Barrouhi Libye : « Guide » de père en fils ?
Libye : « Guide » de père en fils ?
© DR
Le 6 octobre, pour la première fois, Mouammar Kaddafi a évoqué publiquement l’avenir politique de son fils Seif el-Islam, que la rumeur présente comme son possible successeur. Le « Guide » a réuni les dirigeants des comités révolutionnaires, le gouvernement et les membres du Congrès général du peuple (le Parlement) à Sebha, dans le sud du pays, pour leur demander de nommer Seif à une fonction permanente au sein de l’exécutif, après consultation des comités populaires de base.

Selon nos sources, Kaddafi, âgé d’au moins 68 ans, a précisé qu’il comptait désormais se consacrer aux questions de politique internationale, laissant entendre que son fils pourrait assurer l’intérim à l’intérieur du pays lors de ses déplacements à l’étranger.

La future position de Seif ne sera pas celle d’un Premier ministre ou d’un membre du gouvernement, dont le mandat n’excède pas quatre ans, mais plutôt celle d’un conseiller pour les affaires intérieures, sans limitation dans le temps, chargé de mener à bien le programme de réformes « Pour la Libye de demain ».

Seif, 37 ans, effectue depuis quelques années des missions diplomatiques en qualité de président de la fondation Kaddafi pour l’action humanitaire et le développement, mais il n’occupe pour le moment aucune fonction officielle. La réunion de Sebha et la (re)mise sur orbite de Seif est-elle un premier pas destiné à préparer la succession du « Guide » ? Il faudra attendre que le rôle que Kaddafi veut lui voir attribuer soit clarifié pour juger de l’étendue de ses pouvoirs et pour avoir confirmation que le compte à rebours de la succession a commencé. Le principal concurrent de Seif reste son frère, l’influent colonel Mootassem, qui détient le poste clé de conseiller pour la sécurité nationale.

Aucun commentaire: