TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
vendredi 12 février 2010
Le forum des tribus du Sahara reporté : Encore un gros lapin de Kadhafi
Ahmed Tounkara- Nouvelle Libération, 11/02/2010
Le forum des tribus du Sahara reporté : Encore un gros lapin de Kadhafi
jeudi 11 février 2010
Annoncé pour avoir lieu du 13 au 14 février à Gao, le forum des tribus du Sahara vient d’être reporté au 28 février 2010, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Et pour cause, le Guide de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, Mouammar Kadhafi aurait demandé le report dudit forum, pour dit-on, pouvoir faire d’une pierre deux coups. À savoir célébrer le Maouloud 2010, et conduire les travaux du forum des tribus du Sahara à Gao.
L’information est tombée hier aux environs de 11 heures alors que les organisateurs étaient en plein dans les préparatifs de l’évènement. Ce qu’on pourrait appeler un gros lapin de Kadhafi, aurait indigné plus d’un dans les milieux proches du dossier, et ce au regard de l’importance de la réunion des tribus du Sahara dans la conjoncture actuelle, où la zone fait face à de nombreuses difficultés d’ordre sécuritaire. Entre autres, trafics en tout genre, terrorisme.
Il faut noter que ce forum de deux jours se donne pour but d’œuvrer au renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans le Sahara. Il serait parrainé par le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, et devrait théoriquement réunir plus de 500 participants, venant du Burkina Faso, du Niger, de la Libye, de l’Algérie, sans oublier des chefs de tribus touarègues du Mali. En sus de ceux-ci, sont annoncés des diplomates et chefs de missions diplomatiques auprès de notre pays, des officiers de l’armée, des universitaires, des hommes politiques et de culture, des journalistes etc.
Très probablement, sauf changement de dernière minute ou volte-face du Guide libyen (l’un des charmes de Kadhafi), le forum des tribus du Sahara devrait attendre la célébration du Maouloud 2010, ou se passer de la participation du Guide de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, Mouammar Kadhafi.
Ahmed Tounkara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire