TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
vendredi 12 février 2010
Imaran (Touareg/Algerie), Masha’el Falesteen (Palestine
Imaran (Touareg/Algerie), Masha’el Falesteen (Palestine)
Les Tamasheqs (Touareg) de Imaran sont originaires de Djanet, un oasis situé dans l'ancienne région du Tassili n'Ajjer. Les membres de Imaran sont Kel Touat, une peuplade connue pour ses multiples pérégrinations.
En principe, le oud n’est pas un instrument utilisé par ces Touaregs. Pourtant, au fil des années et comme en témoignent les travaux de Baly Othmani, il y acquière une position de plus en plus centrale.
Dirigée par le joueur de oud Malek Chakali, cette particularité est également celle de Imaran. Violon, oud, percussions et chants tour à tour traditionnels ou politiquement engagés, s’habillent ici de complaintes dansées par des hommes.
Masha'el Falesteen est un groupe de danse traditionnelle de Naplouse qui s’est spécialisé dans la dabkah, danse folklorique traditionnelle du Machreq arabe (Liban, Syrie, Palestine, Jordanie, Irak) et de certaines tribus bédouines vivant sur les terres libanaises et limitrophes. Elle a pour principales caractéristiques l’alignement en arc de cercle des danseurs et des danseuses qui se tiennent par les bras ainsi que le martèlement du sol avec les pieds (le gauche principalement). On retrouve cette danse lors des mariages mais on peut aussi l’admirer pendant certains concours en Palestine.
'Imaran (Touareg/Algerie), Masha’el Falesteen (Palestine)'
Théâtre MolièreAdresse: Galerie de la Porte de Namur, Square du Bastion 3, 1050 Ixelles
Activités similaires dans la région (carte)
Itinéraire en transport en commun
Téléphone: 02 217 26 00
Public: Tous publics
Internet: http://www.muziekpublique.be
Ouverture: 20h (portes: 19h)
Le 27 mars
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire