jeudi 6 février 2014

SECOUSSES DANS L’ARMEE : des repentis manipulés par le DRS arrêtés à Tamanrasset

NOTE UTILISATEUR:  / 10
MAUVAISTRÈS BIEN 
Un groupe de terroristes repentis, dont certains prétendaient avoir des connaissances parmi les ravisseurs des diplomates algériens enlevés à GAO en mars 2012  lors de l’occupation de l’Azawad  par les islamistes, ont été  arrêtés par l’armée à Tamanrasset. Récupérés par le DRS avant les dernières décisions de son démembrement, ces repentis sont restés sous la coupe de ce qui reste du DRS.  Le groupe a été chargé d’exécuter une mission de reconnaissance en vue de localiser et de d’établir des contacts avec les djihadistes détenant les otages du consulat algérien de Gao.
 L’opération pilotée par le service du général Toufik  a été découverte fortuitement par le secteur militaire qui a alerté l’état-major. Ce dernier, furieux de constater que des actions sont encore menées à son insu par un département supposé dépendre de son  autorité, ordonne l’incarcération de tout le commando.
L’incident témoigne de la défiance qui  caractérise divers segments de l’institution militaire dans cette période  réorganisation des services de renseignements. Il  faut espérer que ces couacs ne porteront pas de préjudice aux otages.
Un peu partout, il est relevé des incidents qui opposent le commandement régional ou national de l’armée à des noyaux des services spéciaux qui, n’arrivant pas à saisir les mutations dont ils sont l’objet, peinent à se départir d’habitudes d’agents hégémoniques échappant à toute forme de contrôle institutionnel.
Ces interventions ciblant des hommes, habitués à passer outre toutes les hiérarchies, étaient  difficilement  inimaginables il y a quelques mois. Elles donnent à penser que les nouvelles prérogatives du DRS, désormais réduit à un service de renseignement devant agir sous le strict contrôle de l’état major, ne sont pas encore intégrées par toutes les structures subalternes.
 A moins que ces groupes soient délibérément organisés pour maintenir un rapport de force parallèle à l’état major.
Ali Graichi
http://www.algerie-express.com/ae/actualit%C3%A9/3666-secousses-dans-l%E2%80%99armee-des-repentis-manipul%C3%A9s-par-le-drs-arr%C3%AAt%C3%A9s-%C3%A0-tamanrasset

Aucun commentaire: