Mali: trente Touaregs assassinés près de Gao
Des soldats maliens à côté de Touaregs.
MALI-UN/ REUTERS/Joe Penney/Files
Par RFI
Au Mali, au moins trente membres de la communauté touarègue ont été tués près de Gao, dans le nord du pays. C’est un lourd bilan pour cette attaque attribuée à des Peuls. Ils accusaient les Touaregs d’être à l’origine de l’enlèvement de l’un des leurs. Les relations entre les deux communautés sont particulièrement tendues dans cette région du Mali.
Il y a 48 heures, des Touaregs ont été accusés d’avoir enlevé un jeune Peul. Le lendemain, alors que se terminait une foire hebdomadaire dans la localité de Tamkoutat, située dans la région de Gao, deux véhicules transportant des Touaregs qui quittaient les lieux ont été interceptés par des hommes armés dont certains circulaient à moto.
Ils ont alors arrêté quasiment tous les passagers des deux véhicules qui ont tenté de résister. Au moins 30 personnes, quasiment toutes de la tribu des Touaregs des Imrad ont été tuées sur le coup et, parmi eux, une femme et un enfant. Des blessés sont également signalés. Un des véhicules a été brûlé, l’autre emporté par les assaillants, un groupe de jeunes Peuls.
Tensions intercommunautaires
Voulaient-ils tout simplement se venger après l’enlèvement de leur parent ? Des enquêtes approfondies sont en cours. Il faut dire que depuis quelque temps, entre une partie des communautés touarègue et peule, le climat est tendu dans les localités du Nord. Ce vendredi, l’armée malienne est arrivée sur les lieux pour contenir tout débordement.
A Bamako, des membres influents de la tribu touarègue des Imrad se sont réunis avec pour objectif d’appeler les uns et les autres au calme.
http://www.rfi.fr/afrique/20140207-mali-trente-touaregs-assassines-pres-gao-imrad-peuls-tensions-intercommunautaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire