LE NIGER À LA CROISÉE DES CHEMINS
Le Niger – NOTRE CHER PAYS – est entré dans un cycle inédit d’INSÉCURITÉ (intérieure et frontalière). Cela est à présent indéniable même pour les plus fieffés dithyrambiques politiques (comme le pays a le triste secret de fabrique).
Indéniable aussi, le fait que c’est le silence de beaucoup de nigériens qui a permis à d’autres nigériens de prendre des décisions hasardeuses et poser des actes qui, à présent, nous engagent et nous impactent tous !
Et, au lieu d’en tirer les leçons et de prendre courageusement les mesures rectificatives qui s’imposent – aussi douloureuses soient-elles (y compris, le cas échéant, contre des systèmes et des hommes), on nous parle d’UNION SACREE CAR LE NIGER EST EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME (un redoutable, invisible et imprévisible ennemi). On veut passer sous silence les pertinentes questions sur : pourquoi c’est arrivé au Niger et pas chez certains pays voisins ? Comment c’est arrivé alors qu’on nous a moult fois assuré avoir pris d’importantes et idoines mesures – y compris financières et sécuritaires – pour que cela n’arrive justement pas au Niger ?
Alors, moi, je dis : OUI POUR UNE UNION SACRÉE POUR DÉFENDRE LA PATRIE ; NON POUR UN BLANC-SEING A POURSUIVRE LA POLITIQUE ACTUELLE FAITE D’ERREMENTS, DE BELLICISME ET D’ABSENCE DE SANCTIONS.
Qu’on se rendre bien compte :
- En 2 semaines, plus de 30 nigériens tués, trois attaques terroristes (dont une à Niamey). Mais, curieusement, aucune sanction ! A croire que personne n’étaient responsable de la sécurité et de la défense du Niger et des nigériens ;
- En 2 semaines, plus de 30 nigériens tués, des déclarations belliqueuses contre des pays voisins, contre même certaines catégories de citoyens nigériens. Et voilà que refont surface, avec l’onction complaisante des media publics, les fameux SPÉCIALISTES DES DÉCLARATIONS DE SOUTIEN (de ceci ou de cela), DE CONDAMNATION (de ceci ou de cela), et autres SPÉCIALISTES D’AUDIENCE POUR MANIFESTER LEURS SOUTIENS AU RÉGIME perpétuellement prompts à dire au CHEF qu’il a toujours raison, qu’il a toujours bien fait. Pendant qu’ils défilent devant les cameras, des terroristes attaquent la prison civile de Niamey, tuent à nouveau des porteurs de tenue et font évader certains détenus dont des terroristes justement !
Alors, moi, je dis : OUI POUR UNE UNION SACREE POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE. Mais NON AU MUSÈLEMENT ET À L’ABSOLUTISME DE LA VOIX UNIQUE car cela aussi c’est du terrorisme ! Qu’on nous ne demande donc pas de monnayer un terrorisme contre un autre !
Les nigériens sont nombreux et tous sont égaux en droits et en devoirs. Tous ont droit à la liberté d’expression et d’opinion (qu’ils soient politiquement engagés ou apolitiques).
Les équipes dirigeantes doivent se rendre à l’évidence que même élues, elles ne doivent pas prendre des options et des décisions sans avoir judicieusement tâté le pouls de la population nigérienne de tous les bords … Autrement, la légalité et la légitime peuvent diverger ; et nous connaissons hélas les inéluctables conséquences !
TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire