mercredi 11 mai 2011

Jamais sans mon chèche



L‘homme accorde de plus en plus d’importance à sonapparence.
Cosmétiques, accessoires, mode masculine, notre vestiaire gagne du terrain dans les tiroirs et penderies de nos acolytes féminins.
Empiéter oui, rivaliser, pas encore.
Si le marché du vêtement masculin est en pleine expansion, on est loin d’avoir autant de choix que les femmes. En matière d’accessoire par contre, l’homme devient collectionneur : lunettes, chaussures, sac, cravate, nœud papillon, chèche… L’accessoire devient indispensable.
Réservé aux baroudeurs il y a quelques temps, le chèche sort des pistes poussiéreuses pour venir habiller les hommes citadins.
A l’origine, le chèche est une sorte de turban, long de 4 à 8 mètres, porté notamment par les Touaregs. On l’enroule sur la tête pour se protéger du soleil, du vent, du sable et des intempéries.
En Occident, le chèche désigne plus généralement une écharpe légère. Foulards, fichus, chèches, écharpes… Pas toujours facile de s’y retrouver !
Le chèche est la pièce idéale pour accessoiriser une tenue et rajouter le petit plus qui fera toute la différence. Il existe plusieurs façons de porter le chèche : noué ou posé de manière faussement négligée autour du cou, à l’intérieur d’une chemise pour un côté dandy, au dessus d’un pull ou d’un simple t-shirt en été.
En fonction de vos goûts et de votre style, libre à vous de l’assortir à votre tenue, ou de le porter en total décalage avec le reste.
Voici une sélection de chèches printemps-été bientôt rangés dans votre dressing.
De gauche à droite : chèche Woolrich 49 euros, chèche Junk de luxe 29 euros, chèche Altea 59 euros. Le tout, vendu sur Menlook.
Notre coup de cœur : la jeune marque française Meilleur Ami, qui propose des écharpes pour homme, originales et élégantes.
Pour en savoir plus sur le chèche, nous sommes allés à la rencontre de Mathieu, chèche  addicte de 24 ans.
- D’où te vient cet intérêt pour le foulard ?
C’est un accessoire qui s’est imposé à ma garde robe au fil des années, au début c’était plus pour me protéger du vent en scooter et ça s’est vite transformé en un accessoire récurent.
- Combien en possèdes-tu ?
Il faudrait que je fouille mais je dirais une petite dizaine sans compter les nombreux que j’emprunte à droite à gauche… C’est simple, à chaque fois que je vois un foulard qui me plaît je me l’achète ou je l’emprunte. C’est un de mes accessoires favoris.
- Le matin, comment choisis-tu celui que tu vas mettre le jour même ?
C’est en fonction de mon humeur, de mes habits et du temps. J’aime bien porter des foulards sobres quand il fait plus froid et des couleurs plus claires l’été. Je trouve ça agréable à porter avec des T-shirts, je trouve que ça habille mais j’aime aussi le porter avec des chemises, ça casse le coté sérieux
- Jusqu’à quelle température extérieure t’autorises-tu à en porter ?
Il n’y a pas de limites… je dirais que ça dépend avant tout de la matière. Un foulard en lain pourra se porter jusqu’à des températures très chaudes…
- Quelles est la plus grosse somme que tu ais investie dans un foulard ?
Je peux facilement aller jusqu’à 100€ quand c’est un coup de cœur mais en moyenne c’est un budget de 40/50€.
- Quelles sont tes marques fétiches pour cet accessoire ?
Je suis définitivement fan des foulards Sandro homme : matière (soie / coton) et les motifs.
- Enfin, si tu devais n’en garder qu’un…
Ce serait difficile mais je crois que je choisirais justement mon foulard Sandro en soie bleu avec des pois blanc qui ne me quittait pas l’été dernier

Aucun commentaire: