dimanche 1 mai 2011

Le pilonnage de Misrata, en Libye, empêche l'arrivée de l'aide


publié le 01/05/2011 à 23:18

Les forces de Mouammar Kadhafi ont pilonné dimanche la zone portuaire de Misrata alors même qu'un navire d'aide cherchait à décharger sa cargaison, a annoncé un porte-parole des insurgés.

Deux autres navires acheminant des cargaisons vers la ville ont été contraints de rebrousser chemin pour attendre au large, en raison des bombardements, a-t-il ajouté.
Selon ce porte-parole, Ahmed Hassan, les kadhafistes tirent des missiles Grad en direction du port, situé dans le nord-est de cette ville de l'Ouest libyen, la plus grande à être tenue par les insurgés dans la région.
"Le pilonnage du port a un effet désastreux pour nous car il bloque toute l'aide humanitaire que nous recevons", a-t-il dit.
L'un des navires attendant au large l'arrêt des pilonnages est le Red Star One, affrété par l'Organisation internationale des migrations (OIM, une agence de l'Onu) pour évacuer des centaines de travailleurs migrants bloqués dans Misrata.
La télévision d'Etat libyenne a indiqué que les kadhafistes avaient pilonné la zone portuaire pour empêcher une livraison d'armes aux "bandes criminelles armées" - allusion aux insurgés.
"L'Otan a tenté aujourd'hui (dimanche) d'enfreindre le blocus imposé par les forces armées libyennes au port de Misrata. L'Alliance a également tenté de livrer des armes et des fournitures aux bandes criminelles armées, avec plusieurs bâtiments de marine. Mais elle a subi un feu nourri qui l'a contraint à rebrousser chemin en mer", a déclaré la télévision.
Le porte-parole des insurgés a affirmé que c'était là un mensonge. "Les navires nous apportent de l'aide et rien que de l'aide. Nous aimerions qu'ils livrent des armes parce qu'ainsi les choses seraient différentes et iraient mieux", a-t-il dit.
A 220 km environ à l'est de Tripoli, Misrata est devenu l'un des champs de bataille de Libye les plus meurtriers ces temps-ci.
A l'autre bout de la ville, les insurgés ont annoncé dimanche être passés à l'offensive et avoir ouvert un nouveau front en attaquant les forces de Kadhafi qui tiennent l'aéroport.
Il se trouve à plusieurs kilomètres au sud de Misrata et les forces de Kadhafi l'utilisent comme base opérationnelle.
"Des combats acharnés ont lieu pour le contrôle de l'aéroport", a dit un autre porte-parole des rebelles, Sami. "Les révolutionnaires progressent. Si Dieu le veut, ils réussiront prochainement à en prendre totalement le contrôle".
avec Mariam Karouny, Eric Faye pour le service français
Par Reuters

Aucun commentaire: