dimanche 1 mai 2011

Nouveaux combats à la frontière entre la Tunisie et la Libye


LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 01.05.11 | 14h07
Des réfugiés libyens au poste frontière de Dehiba, le 30 avril 2011.
Des réfugiés libyens au poste frontière de Dehiba, le 30 avril 2011.REUTERS/STR
De nouveaux combats ont éclaté dimanche entre les forces régulières libyennes et les rebelles près de la ville de Wazin, à la frontière avec la Tunisie. Un journaliste de l'agence Reuters se trouvant à Dehiba, du côté tunisien de la frontière, a fait état de tirs d'artillerie et d'affrontements à l'arme légère. Selon des rebelles, des combats les ont opposés aux forces kadhafistes dans la nuit de samedi à dimanche à 7 kilomètres de là, dans la montagne.


Dehiba se trouve à l'intérieur des terres, à 150 kilomètres environ de la côte méditerranéenne. Les autorités tunisiennes ont dénoncé cette semaine des violations de la frontière par les forces kadhafistes.
Au poste-frontière, le flot de réfugiés libyens ne tarissait pas dimanche matin, la police tunisienne ayant enregistré la veille le chiffre record de 4 970 personnes en une journée. En milieu de matinée, des dizaines de véhicules aux plaques d'immatriculation libyennes patientaient au poste-frontière. Côté libyen, un des soldats rebelles qui tient le poste, surmonté du drapeau aux trois couleurs rouge noire et verte adopté par les insurgés, relève sur un grand cahier le nom de chaque personne qui quitte le pays.
Les incidents frontaliers de ces derniers jours trouvent leur origine dans la traque que mènent les troupes kadhafistes contre les rebelles du djebel Nafoussa, massif montagneux à la population principalement berbère situé au sud-ouest de Tripoli

Aucun commentaire: