lundi 8 mars 2010

Nouvelles de Hama et Ousmane DODO

07 mars 2010
Nouvelles de Hama et Ousmane DODO


Bonjour chers amis d’ASSAKA



Après 3 ans sans nouvelles, nous vous écrivons aujourd’hui pour vous donner de nos informations et renouer les contacts avec vous et tous les amis.

En effet, notre silence était dû aux situations difficiles que nous avons vécu dans l’Aïr au cours de ces 3 années de conflit armé.

Grâce à la médiation de la Libye, un accord est intervenu entre le Gouvernement Nigérien et les Rebelles Touareg.

La paix s’installe progressivement dans le Nord, mais les séquelles du conflit sont encore très sensibles et visibles sur la vie quotidienne des populations meurtries de l’Aïr.


Les activités économiques qui étaient déjà précaires ont été mises à rude épreuve :

- Le tourisme qui rapportait des revenus substantiels à un grand nombre des habitants de l’Aïr ne pouvait pas être pratiqué durant la période du conflit. Par conséquent, l’artisanat qui est lié au tourisme n’est plus rentable également.

- Une grande partie du cheptel a été décimé au cours du conflit, laissant des familles entières sans moyens de subsistance et dans le dénuement total.

- La population sédentaire de certaine oasis qui pratiquait le maraîchage était obligée de fuir de ses habitats et d’aller en exode vers les centres urbains.

Bref, les 3 années de conflit armé ont anéanti le tissu économique du Nord – Niger.

Pire, comme un malheur ne vient jamais seul, juste vers la fin du conflit armé, des inondations impitoyables sont venues aggraver la situation qui était déjà très précaire. Elles ont emporté du cheptel, des terres irrigables et beaucoup de matériels de production.

Parallèlement, la population manque de services sociaux de base.


C’est pourquoi, nous (Hama et Ousmane Dodo) avons pris l’initiative d’ouvrir un cabinet de soins médicaux à Agadez. Ce cabinet aura une équipe permanente basée à Agadez et une équipe mobile qui effectuera des missions de soins dans l’Aïr.

Nous disposons d’un local et d’une ambulance « tout terrain ».


Nous sollicitons un appui en matériel médical et en produits pharmaceutiques.

Pour toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint nos besoins immédiats.


Nous vous remercions d’avance.

Recevez toute notre affection et nos amitiés fraternelles, à bientôt.

Hama et Ousmane DODO


Une liste de leurs besoins est sur le site Case "Partenaires" Pharmacie

Posté par ASSAKA à 10:58
-

Aucun commentaire: