dimanche 7 mars 2010

Exploitation du gisement d’Imouraren : La volte-face d’Areva...


TamTamInfo / Moussa Aksar (l’Evènement N°338 du 02 mars 2010)
Exploitation du gisement d’Imouraren : La volte-face d’Areva...
dimanche 7 mars 2010

S’achemine-t-on vers une remise en cause des accords entre le Niger et le groupe nucléaire français Areva ? Le gouvernement français affirmait fièrement, il y a quelques jours, que la situation politique au Niger n’aurait pas d’influence sur le groupe nucléaire. Dans l’euphorie qui avait suivi la signature de cette convention, en janvier 2008, le groupe dirigé par Anne Lauvergeon avait annoncé le début de la production pour 2012, conformément aux attentes du président Tandja qui voulait que celle-ci débute pendant le bonus qu’il s’est octroyé à la tête de l’Etat.

Pourtant, Areva vient d’annoncer que la production d’uranium sur le gisement nigérien d’Imouraren ne débuterait que d’ici au moins trois ans, soit un à deux ans plus tard que prévu initialement. Entre autres raisons invoquées par le groupe, la crise financière. Le groupe nucléaire a peut-être profité des événements au Niger pour jeter l’éponge. Selon une information diffusée par ‘‘Le blogfinance’’, Moussa Souley, cadre d’Areva à Niamey, a indiqué, vendredi dernier à Reuters, que le groupe nucléaire ne sera pas en mesure de démarrer la production en 2012, comme prévu. Les premières tonnes d’uranium ne devraient voir le jour qu’en 2013-2014. Le groupe Areva dirigé par Anne Lauvergeon continue de tabler sur une production de 5.000 tonnes par an pour ce site. Quelle est la stratégie du groupe français en prenant cette décision ? Areva invoque des questions liées à la crise financière. Selon le porte-parole du groupe, « avec la crise financière, les marchés ont évolué et nous avons dû réévaluer le coût global du projet ».

Selon Moussa Souley, le montant de l’investissement n’aurait pas subi de modification. Quant aux assurances et garanties dues à ces partenaires financiers, ces dernières ont pu subir quelques réévaluations compte tenu de la situation politique actuelle du pays, suite au coup d’Etat militaire du 18 février dernier. Mais d’autres calculs pourraient expliquer la décision du groupe Areva. En effet, les avis s’accordent à dire que l’accord signé entre le Niger et le groupe était assez avantageux en ce sens que le Niger pouvait vendre sa part d’uranium au pays de son choix alors que par le passé, c’est Areva qui le faisait.

Une clause qui n’avait pas été du goût du groupe français dans un contexte de montée aux enchères, concernant l’uranium qui est utilisé pour la construction de centrales nucléaires et des bombes atomi- ques. Areva veut-elle renégocier des nouveaux accords ? Le report annoncé est-il lié à une volonté du groupe français à raffermir ses positions ? Il faut rappeler que le Niger est un partenaire important pour Areva, près de 40% de l’uranium acheté par le groupe provenait du pays en début 2008. Après des relations tendues qui ont conduit à l’expulsion, à l’été 2007, du représentant d’Areva au Niger, ce groupe D.R. Le Syndicat Unique de la Santé et de l’Action Sociale (SUSAS) a récemment examiné les résultats de la sélection des contractuels sans passer par concours aux emplois de fonctionnaires de l’Etat au titre de l’année 2009.

Dans leurs conclusions détaillées dans une lettre du 24 février 2010 envoyée au secrétaire général du ministère de la fonction publique et du travail, le Bureau Exécutif National (BEN) du SUSAS a dénoncé plusieurs irrégularités durant la phase de sélection. Ainsi, le SUSAS s’est demandé si les services du ministère de la fonction publique ont respecté les critères objectifs définis non seulement par le décret N° 2009-072/ PRN/MFPT/T du 26 février 2009, fixant les conditions et les modalités de recrutement sans passer par concours aux emplois de fonctionnaire des agents contractuels de la fonction publique, puis l’arrêté N 0335/PRN/MFPT/T du 17 mars 2009, fixant les modalités de recrutement sans passer par concours aux emplois de fonctionnaire des agents contractuels de la fonction publique.

S’agissant des irrégularités, le document du SUSAS précise qu’au niveau du corps des Infirmiers Certifiés (IC), « la sélection a été faite sur le critère du plus âgé à partir de 1966 sans tenir compte de l’ancienneté dans le contrat ». A titre d’exemple, 7 contractuels nés entre 1973 et 1978 sont sélectionnés alors que ceux de 1972 ne le sont pas malgré qu’ils aient pris service avant eux. Concernant la section des Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), le SUSAS a observé que le « critère de sélection des contractuels est l’ancienneté d’âge sans tenir compte de la durée de leur contrat ». Les constats sont presque les mêmes au niveau du corps des SFDE.

Ils se résument au non respect du critère d’ancienneté d’âge car les plus jeunes sont recrutées à la place des plus âgées, et le non respect de la chronologie à la date de prise de service (2005 qui est considérée comme la référence du début du contrat dans le secteur de la santé). C’est pour toutes ces irrégularités citées plus haut (les critères d’ancienneté et la durée de contrat) que le BEN SUSAS exige l’annulation de cette sélection et la reprise d’une nouvelle sélection dans le strict respect du critère d’ancienneté dans le contrat de l’Etat au prorata de nombre de places prévues par corps et ce, sur la base du fichier de gestion des contractuels de l’Etat, disponible au niveau du ministère de la santé publique. En conclusion, le SUSAS s’est dit prêt au dialogue pour la résolution définitive de ce problème.

Pour rappel, dans cette opération de sélection, le comité a considéré les contractuels exerçant depuis 2002, 2003 et 2004 comme des simples stagiaires sous prétexte que le contrat dans le secteur de la santé n’a été réglementé qu’à partir de 2005. Le comité a refusé de prendre cela en compte, malgré les explications des agents du ministère de la santé publique, présents dans la commission de sélection. RECRUTEMENT DES CONTRACTUELS SANS CONCOURS AUX EMPLOIS DE L’ETAT Le SUSAS dénonce des irrégularités

Écrit par Moussa AKSAR (l’Evènement N°338 du 02 mars 2010)

Aucun commentaire: