TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
jeudi 2 avril 2009
Niger : l'ex-Premier ministre réincarcéré après 3 semaines d'hospitalisation
Romandie News
Niger
NIAMEY - L'ex-Premier ministre nigérien Hama Amadou, incarcéré depuis juin 2008 pour une affaire présumée de détournements de fonds, est retourné en prison jeudi après trois semaines d'hospitalisation, a indiqué son épouse.
"Il a été renvoyé à sa prison très tôt ce matin vers 0400 heures", a affirmé à l'AFP Mme Hama Hari, précisant que son mari "souffre d'hypotension (baisse de la tension artérielle) et d'hypoglycémie (taux de sucre anormalement bas dans le sang).
"Même ce matin il a été victime d'une nouvelle crise", a-t-elle déploré.
L'ancien chef du gouvernement a été renvoyé à la prison de haute sécurité de Koutoukalé (ouest de Niamey) en dépit de "l'avis favorable" d'un Conseil de médecins nigériens souhaitant son transfert dans "un centre spécialisé notamment en France pour subir des examens approfondis", a-t-elle expliqué.
Cette requête a été transmise aux juges en charge du dossier, a ajouté Mme Hama Hari.
Longtemps présenté comme le possible successeur de l'actuel président Mamadou Tandja, M. Hamadou a été placé le 11 mars à l'hôpital national de Niamey après avoir été mis une semaine de perfusion dans sa cellule, avait indiqué l'un de ses proches, Oumarou Dogari.
Nommé Premier ministre en janvier 2000 et renversé en mai 2007 par une motion de censure surprise, le dauphin déchu accuse le président d'être derrière une "machination" pour l'écarter de l'élection présidentielle de 2009, à laquelle M. Tandja ne peut constitutionnellement se présenter après deux mandats consécutifs.
Il a été replacé fin février à la tête du parti au pouvoir, le Mouvement national pour la société de développement (MNSD), par l'actuel Premier ministre Seïni Oumarou.
Incarcéré depuis le 26 juin 2008 pour le détournement présumé de 100 millions FCFA (152.528 EUR), Hama Amadou est en attente de jugement.
(©AFP / 02 avril 2009 15h41)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire