TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 22 avril 2009
une cérémonie de remise des armes de la faction « Arbenda », dirigée par Akli Aknine Ag Sleimane, a été organisée dans la ville de Tissit
Jananews(Tripoli) 20 avril 2009
Répondant à l’appel du Guide de la Révolution, haut garant permanent de la paix dans l’espace Sin-Sad : une cérémonie de remise des armes de la faction « Arbenda », dirigée par Akli Aknine Ag Sleimane, a été organisée dans la ville de Tissit, dans le département de Gao au Nord du Mali.
Gao (Mali) , 20 attayr (jana) – Une cérémonie de remise des armes par la faction « Arbenda » dirigée par Akli Aknine Ag Sleimane, a été organisée jeudi dernier dans la ville de Tissit, dans le département de Gao au Nord du Mali.
Ce groupe constitué de (500) éléments armés a déposé les armes à la suite d’autres groupes qui ont brûlé leurs armes, répondant à l’appel du Guide de la révolution et garant permanent de la paix dans l’espace Sin-sad et au-delà de cette région, aux groupes armés au Nord du Mali et du Niger pour rejeter la violence et réintégrer leurs sociétés afin de contribuer à la paix et se consacrer au développement.
Ont assisté à la cérémonie de remise des 489 armes de différents types, le chef des opérations militaires de la région-est du Mali et représentant du président Ahmed Toumani Touré, président de la république du Mali, le gouverneur de Asengho, une centaine de chefs et cheikhs de tribus targuis et arabes et songhai, dans les départements de Tombouctou et Gao, et, pour le médiateur libyen, le consul général de la grande Jamahirya au Mali.
Les intervenants lors de cette cérémonie ont loué les efforts du Guide de la révolution, président de l’Union africaine et garant permanent de la paix dans l’espace Sin-Sad et au-delà pour instaurer la paix et la stabilité notamment au Nord du Mali.
Ils ont souligné que la remise des armes par ces groupes, œuvre du guide « Amghar des Touaregs », va contribuer au retour de la stabilité et de la sécurité au Mali en particulier et dans la région en général.
Le chef de la faction « Arbenda », Akli Aknine Ag Sleimane, a déclaré : « aujourd’hui, je tiens la promesse que j’ai faite devant le frère guide de la révolution dans la ville de Syrte le 2 mars de cette année. Cette journée va mettre fin au combat armé et nous orienter vers le développement, la paix et le dialogue ». Il a ajouté : « on a déposé aujourd’hui les armes en guise de réponse à l’appel répété du président de l’Union africaine, le guide Moammar Kadhafi, le garant de la paix en Afrique et dans le monde en général ». Ag Sleimane a également salué les efforts du président Touré pour l’instauration de la paix au Nord du pays.
De son côté, le chef des opérations militaires de la région est du Mali et représentant du président Touré, a indiqué :- « c’est le moment de redoubler d’efforts pour mener la grande bataille contre la pauvreté et contre la famine grâce au développement qui ne peut être réalisé qu’avec la paix et la stabilité ».
Il s’est félicité du rôle du guide de la révolution en soulignant que sans ses efforts il n’aurait pas été possible d’aboutir à la réconciliation et à ce rejet de l’utilisation des armes afin d’opter pour le dialogue et le développement.
Dans son allocution, le médiateur libyen a transmis aux présents les salutations du Guide et son insistance pour instaurer la sécurité et la paix dans tout le mali.
Après cette intervention, une déclaration des tribus des départements de Tombouctou et Gao a été lue. Dans cette déclaration on peut lire :- « nous exprimons nos remerciements et notre gratitude au gouvernement malien et à la Grande Jamahirya à qui revient le mérite de cette action visant à mettre fin à l’insécurité dans les départements du Nord du Mali. Ces tribus réaffirment leur engagement à œuvrer pour la paix et lutter contre toutes les formes d’insécurité par des moyens pacifiques et le dialogue direct. Elles réitèrent leur serment de soutenir tout effort pour le retour de la paix et pour le développement dans la région. Elles remercient également Akli Aknine Ag Sleimane pour avoir franchi ce pas qui représente la voie idéale pour parvenir à la paix ».
Les participants à cette cérémonie ont brandi les photos du Guide et des banderoles exprimant la grande considération envers ses efforts continus et considérables. Sur ces banderoles, on peut lire : « la paix est la voie du développement » et «les tribus de Tombouctou et Gao réaffirment leur serment à l’Aghar de tous les Tamacheq ».
La cérémonie a été ponctuée de poèmes populaires, chansons de la région exprimant la joie du retour à la paix dans cette région située dans le triangle frontalier entre le Mali, le Niger et le Burkina, connue pour ses pâturages et son agriculture, surtout dans la vallée du fleuve du Niger et ses bras.
Lors de cette cérémonie, les tribus de Tombouctou et de Gao ont adressé le message suivant au Guide de la révolution :
« Louange à Dieu et paix sur ses adorateurs choisis. Au frère guide de la révolution du grand Fateh, Amghar de tous les Tamacheq, roi des rois de l’Afrique. Salut sur vous, ô guide Amghar de tous les Tamacheq.
« Nous tenons à remercier votre louable action et vous efforts reconnus. Nous annonçons ce qui va être annoncé au nom des tribus du territoire de Gao et de Tombouctou sous la direction de Akli Aknine Ag Sleimane et ses deux compagnons Mahmoud et Ali ainsi que leur sœur Alzza.
« Frère Guide Amghar de tous les Tamacheq. Notre région souffre de la marginalisation et de la privation dans tous les domaines malgré sa densité démographique et sa variété tribale. Le taux d’analphabétisme est très élevé et le chômage hélas touche un très grand nombre de personnes. Cette région maintenant est en joie, a réuni tous ses habitants petits et grands, touchés par votre tendre geste. Elle fait ses adieux à l’ignorance, au chômage et à l’oisivité. Elle chante des hymnes de remerciement et de gratitude envers le peuple libyen frère sous votre direction vers vous qui avez la qualité de rassembler et de briser l’éparpillement et l’interdit. Paix et bénédiction sur vous. Et en avant, la lutte révolutionnaire continue ».
Rappelant qu’Akli Aknine Ag Sleimane, chef de la faction, a déjà annoncé le 2 du mois arrabih (mars) dernier la remise des armes de sa faction. Il a déclaré au cours de son intervention en présence du guide de la révolution, président de l’Union africaine, à l’occasion des fêtes du peuple libyen, célébrant à Syrte, le trente deuxième anniversaire de la proclamation de l’avènement du pouvoir du peuple et la naissance de la première Jamahirya dans l’histoire, auquel a assisté le premier ministre italien, l’ami, Silvio Berlusconi :
« Au nom de Dieu clément et miséricordieux. Excellence, frère guide de la Grande Jamahirya. Honorables invités. Je suis très content d’avoir la chance de prononcer cette allocution pour exprimer ma gratitude au guide de la Grande Jamahirya et pour annoncer mon adhésion à l’appel qu’il a adressé aux habitants du Sahara. Je viens de loin, du pays habité uniquement par les Touaregs comme Ghaddaf et Techbana. Depuis seulement quelques semaines, les jeunes de cette faction étaient armés à l’instar de leurs frères du Nord du Mali. Et aujourd’hui, j’annonce que les Arbenda ont remis leurs armes et abandonné la lutte armée en réponse à l’appel du guide de la révolution que je remercie.
« Les jeunes d’Arbenda qui ont pris les armes pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et le développement de leur région, déclarent l’arrêt des combats sans condition spéciale, et la remise de leurs armes et leur avenir aux mains du Guide, président de l’Union africaine. Tous les gens ici ont confiance en sa personne et en sa vision pour un grand Sahara en paix. Ils ont décidé de l’aider en tant que Guide dans son chemin et dans ses nouvelles missions.
« Les jeunes de Bahanga vont préserver une paix durable et la tranquillité dans leur région. Cette paix permettra de construire la région et l’intégration des jeunes démobilisés dans le développement. Cette paix, nous aimerions la voir permanente dans notre région saharienne. Vive le Mali en paix. Vive le Guide de la Grande Jamahirya ».
Il est à signaler que la région de Tarkent, dans la wilaya malienne de Gao, a vécu le 20 du mois du nouar dernier, une grande cérémonie durant laquelle ont été brûlées les armes du groupe de Eghless Ag Oufene, qui opérait au Nord du Mali. Ces armes ont été remises au médiateur libyen.
Ont assisté a cette cérémonie des représentants des tribus idnanes venus des wilayas du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Burkina, des iles Canaries, d’Algérie et de la Grande Jamahirya.
De son côté, la commune de Timtaghine, dans la wilaya de Gao, a connu le 15 du mois de nouar dernier, une cérémonie durant laquelle des groupes armés de la région de Tissalit, dans la wilaya de Kidal, ont remis leurs armes au médiateur libyen. Celui-ci les a remises au wali de Kidal qui les a transmises à son tour au chef des opérations de la région militaire de cette wilaya malienne.
Jana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire