TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 26 avril 2009
Bayrou dénonce "des politiques colonialistes" vis-à-vis de pays africains
Bayrou dénonce "des politiques colonialistes" vis-à-vis de pays africains
HEROUVILLE-SAINT-CLAIR (AFP) — François Bayrou a dénoncé samedi dans le Calvados "des politiques colonialistes" envers des pays pauvres, qui consistent à leur "piquer leur matières premières, en particulier l'uranium", faisant allusion à un récent voyage de Nicolas Sarkozy au Niger.
Le président du MoDem s'exprimait lors d'une réunion de campagne pour les élections européennes à Hérouville-Saint-Clair devant quelque 300 personnes.
"Je suis pour que l'on protège les régions les plus fragiles du monde, pour qu'on les rende autonomes en matière de production agricole et de production industrielle", a affirmé M. Bayrou.
"Ce que nous avons fait après la guerre pour les pays européens, je considère que c'est un devoir que nous le fassions pour eux et pas que nous continuions ce qu'il faut bien appeler des politiques colonialistes, qui consistent à aller leur piquer leurs matières premières, en particulier l'uranium, à les transformer chez nous en produits finis et à leur renvoyer chez eux", faisant que ces pays sont "absolument exploités et ruinés", a-t-il ajouté.
"J'ai vu des choses dans les déplacements récents du président de la République à ce sujet qui doivent nous donner à penser", a poursuivi le député des Pyrénées-atlantiques.
Le président Nicolas Sarkozy a signé fin mars à Niamey un partenariat stratégique pour l'exploitation de l'uranium nigérien par le groupe français Areva.
"Ceci est impossible, surtout dans la période de crise que nous sommes en train de vivre (...) On a fait une politique agricole commune dont le but était de réserver aux producteurs européens au marché européen. On doit faire la même chose pour les producteurs africains", a-t-il estimé.
"Voilà des idées simples qui vont nous servir de marques de fabrique, d'identité, dans le grand débat européen", a-t-il lancé à l'assistance.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire