mercredi 1 avril 2009

FRANCE – NIGER :Quatre heures chronos pour de l’uranate!


FRANCE – NIGER :Quatre heures chronos pour de l’uranate!

Ecrit par Ayouba Karimou (OPINIONS N° 75 du 30 MARS 2009),

SarkoLongtemps annoncée par certains médias de la place, la visite éclair, ‘’chap chap’’ au Niger du Président français, Nicolas Sarkozy, a eu lieu le vendredi 27 mars 2009. D’une durée de quatre heures chronos, cette visite de travail avait l’allure d’une expédition, comme au moment où la France faisait sa pénétration coloniale au Niger. Non seulement, le jour de cette visite a été très mal choisi, pire, l’heure de l’atterrissage de l’avion de Sarkozy avait coïncidé avec la prière du vendredi, ce qui du coup avait empêché aux membres du Gouvernement et autres officiels fidèles d’aller répondre à l’appel du Seigneur ! M’enfin, cette nota benna ne concernait que les pratiquants d’entre eux, diriezvous ! Dérogeant au protocole habituel, par ses fastes et ses effets d’annonce, l’expédition de Sarko en territoire conquis s’inscrivait uniquement dans un but bassement commercial, dénuée de toutes considérations d’ordre amical, l’essentiel étant d’arracher à nos autorités des termes favorables de la main mise de AREVA sur nos richesses uranifères. Pour cette expédition mercantiliste, digne du temps des comptoirs esclavagistes, tout avait été mis soigneusement en place et peaufiné.

Pas de bain de foule comme Chirac l’avait fait lors de sa visite au Niger, la presse nationale tenue bien à distance, même si certains journaux avaient été au préalable sélectionnés par l’Ambassade de France au Niger pour différer leur parution afin de la faire coïncider avec l’arrivée du Président bling bling, la conférence de presse conjointe animée à la sauvette (quinze minutes), bref, on avait plus l’impression d’assister à un Conseil d’Administration d’AREVA qu’à une véritable rencontre entre les Chefs d’Etat de deux pays souverains. Dans tous les cas, la France de Nicolas Sarkozy s’en est bien tirée avec l’accord de principe pour trente cinq ans d’exploitation d’Imouraren en échange d’un bonus de trois ans pour Tandja :

du parfait gagnant-gagnant quoi ! En termes plus prosaïques, cela signifie, ‘’Tu me donnes ton uranium et je t’autorise à piétiner votre Constitution’’ ! Voila le vrai sens qu’il faudrait donner à l’expression ‘’gagnant- gagnanrt’’. Le déplacement sur Niamey en valait bien la peine dans ce contexte de crise énergétique mondiale. ! Demain, il sera temps pour les ‘’manifestations spontanées’’ suppliant notre champion de faire comme partout en Afrique : prolonger pour mourir au pouvoir ! A présent, la balle se trouve dans le camp de la Société Civile, les Associations membres de l’ITIE, les partis politiques de l’opposition pour refuser l’échange de l’uranium contre le ‘’Tazarché’’. Là aussi affaire à suivre. Dans tous les cas, il faut éviter l’anarchie qui est le corollaire direct de l’illégalité dans laquelle le Président Tandja semble vouloir entraîner le pays avec cette histoire de prolongation.

Aucun commentaire: