TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 23 novembre 2008
ATNMC:Rupture des concertations entre Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement et les Autorités centrales maliennes
par JA08, le 19 Novembre 2008 à 12:53
Alliance Touareg Nord mali pour le Changement ( ATNMC) -Communiqué du 18 novembre 2008
"Nous, Alliance Touareg Nord mali pour le Changement, démentons les informations données par RFI et l'AFP les 15 et 17 novembre selon lesquelles « il y aurait une réunion à Kidal entre gouvernement et rebelles touareg ».
Il s'agit en fait d'une rencontre entre les autorités locales de Kidal (quelques élus locaux) et des émissaires venus de Bamako. Aucun responsable politique ni militaire de l'Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement n'a participé à cette rencontre ni de près ni de loin. Il s'agit d'une désinformation gratuite pour divertir l'opinion nationale et la communauté internationale.
Depuis plusieurs mois, les autorités centrales maliennes rejettent toute tentative de dialogue constructif avec les responsables de l'Alliance Touareg, rejet qui n'est que synonyme d'une invitation à l'usage de la force.
Des milliers des soldats sont arrivés cette semaine en renfort dans les régions Nord et des patrouilles sillonnent certaines extrémités sensibles de la Région du Nord. Cette démarche provocatrice des autorités centrales maliennes pourrait avoir des répercussions graves dans les prochains jours sur le terrain.
Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement accompagnera les autorités centrales dans cette initiative.
Sans un meilleur sentiment de justice, sans une vraie démarche des autorités centrales maliennes pour reprendre le dialogue, faciliter une médiation politique pour parvenir à la stabilité, et sans une implication de la classe politique malienne, des milliers des Touareg seront condamnés à vivre une arme à portée de la main. "
Hama Ag Sid'Ahmed, Porte parole, Chargé des relations extérieures de l'Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement ( ATNMC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire