mercredi 12 novembre 2008

AREVA soutient les génocidaires des Touaregs au Niger


L'Amiral à la retraite Thierry d'Arbonneau

Les propos de l'amiral à la retraite Thierry d'Arbonneau, délégué d'Areva au Niger, mettent en lumière les dérives d'une multinationale prête à tout pour signer des contrats et vendre au reste du monde ses réacteurs nucléaires tâchés du sang touareg. Nous, réprésentants civils de la communauté touarègue, collectifs d'associations, ONG et diaspora touarègue prenons acte de ses propos qui incitent à une entreprise de "purification ethnique" à l'encontre de la communauté touarègue vivant au Nord Niger. Ces propos génocidaires ont été tenus devant Mme Lavergeon directrice d'Areva, devant le ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie et devant des représentants du patronat français.
Comme lors des génocides orchestrés par Total au Congo-Brazzaville et en Angola, la firme Areva, avec l'appui du gouvernement français, ne recule devant rien pour exploiter le site d'Imouraren situé en terre touarègue. Plusieurs sites sont exploités depuis 40 ans sur nos terres sans aucun respect des questions d'environnement par la Cominak et Somaïr (filiales d'Areva). Des centaines de milliers de personnes sont victimes des radiations émises par l'uranium extrait.
Entreprise d'Etat,et n°1 mondial du nucléaire le groupe Areva est soutenu dans son entreprise jusqueboutiste et génocidaire par la coopération militaire française. Areva soutient deplus financièrement le sanguinaire président du Niger auteur de plusieurs centaines d'exactions sur les civils Touaregs. Rappelons que Tanja est, avec son état major, l'auteur de l'assassinat de l'ex-président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara et de centaines de civils entre juin 2007 et novembre 2008.
Nous poursuivrons tous les responsables pour entente et coopération militaire avec les auteurs d'exactions contre les civils touaregs, non-assistance aux victimes d'atrocités et participation occasionnelle aux exactions le tout dans un contexte de mal gouvernance, de fraude, de pillage des ressources minières nigériennes. Nous avons d'ores et déjà saisi le Tribunal Pénal International, les Nations Unies, l'Union Européenne, l'Union Africaine afin que les responsables répondent de leurs actes le plus tôt possible.

Collectif des associations touarègues
USA/Europe/Afrique.

Aucun commentaire: