lundi 15 mars 2010

Libye-USA: Les développements dans les relations à la Une


Afrique en ligne
Mar 15th
Libye-USA: Les développements dans les relations à la Une

Afrique du Nord - Libye .Politique - La rencontre du guide Mouammar Kadhafi avec la délégation des sultans, émirs, chefs traditionnels et notables des tribus Touaregs, Sanghai, Al-Brabich, Kounta et Bambara du Nord-Mali, les relations libyo-américaines et la situation dans le monde arabe sont les sujets ayant retenu l'attention de la presse libyenne cette semaine.

Le journal Al-Jamahiriya a rapporté des extraits du discours du guide Kadhafi devant cette délégation touarègue membre de la Ligue populaire et sociale des tribus du grand Sahara, relatifs à la nécessité d'œuvrer pour le règne de la paix et de la stabilité dans la région.

Le même journal a indiqué que le leader Kadhafi a affirmé que "nos problèmes, qu'ils soient politiques, économiques ou sociaux, doivent être réglés entre nous".

Sous le titre "les arabes et les défis contemporains", le journal Al-Zahf Al- Akhdhar a écrit que "toutes les données politiques et économiques imposent aux arabes d'abandonner les politiques infructueuses, d'autant plus que les défis futurs et actuels exigent la révision profonde de plusieurs politiques qui ne font que détériorer la situation du monde arabe".

Al-Zahf Al-Akhdhar a affirmé aussi que l'opportunité existe actuellement pour les arabes de surmonter les divisions qui ont marqué "leur nation" lors du sommet de la Ligue arabe qui sera abrité par la Libye fin mars, et appelé les arabes à s'unir et à avoir une seule position.

De son côté, Al-Fajr Al-Jedid a écrit que les excuses du porte-parole du département d'Etat américain pour ses commentaires sur le discours du guide Mouammar Kadhafi à l'occasion de la commémoration du Maouloud est une "nouvelle victoire" au profit de la partie libyenne.

Le même journal a ajouté que l'acceptation par la partie libyenne des excuses claires pourrait fermer la page du sévère différend entre Washington et Tripoli, "étant donné que ce différend aurait pu handicaper le développement des relations bilatérales entre la Libye et les Etats-Unis d'Amérique".

Tripoli - Pana 14/03/2010

Aucun commentaire: