lundi 15 mars 2010

Le ministre malien des Affaires étrangères en mission en Mauritanie


AFP - 15/03/2010 07:52.
Le ministre malien des Affaires étrangères en mission en Mauritanie


NOUAKCHOTT, 14 mars 2010 (AFP) - Le ministre malien des Affaires étrangères, Moctar Ouane, a été reçu dimanche à Nouakchott par le président mauritanien, au moment où les attitudes des deux pays diffèrent face au terrorisme, a-t-on appris de source officielle mauritanienne.
Le 22 févier, la Mauritanie avait rappelé son ambassadeur à Bamako pour protester contre la remise en liberté au Mali de quatre islamistes qui étaient réclamés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en échange de la libération (le 23 février) de l'otage français Pierre Camatte.
Selon une source officielle mauritanienne, le chef de la diplomatie malienne s'est rendu à Nouakchott avec pour mission d'oeuvrer à la "normalisation" des relations entre les deux pays.
Contrairement à leurs habitudes, les médias officiels mauritaniens n'ont pas fait état de la présence à Nouakchott du ministre malien ni de sa rencontre avec le président Mohamed Oud Abdel Aziz.
Interrogé à son hôtel par des journalistes, M. Ouane s'est borné à glorifier les "relations fraternelles et séculaires" liant son pays et la Mauritanie, et à réaffirmer l'engagement de Bamako dans la lutte antiterroriste.
Dans les milieux diplomatiques, on estimait dimanche que "les arguments développés par le Mali n'avaient pas été convaincants pour les officiels mauritaniens" et on prévoyait "un échec" de la mission de M. Ouane.
Le président mauritanien avait affirmé samedi, au cours d'un meeting, que la décision de rappel de son ambassadeur à Bamako avait été prise par Nouakchott "conformément auxintérêts supérieurs de la Nation".
Les deux pays doivent être représentés, mardi à Alger, à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel consacrée aux questions de sécurité dans la région.
Deux Espagnols et un couple d'Italiens enlevés fin 2009 en Mauritanie restent détenus par Al-Qaïda dans le nord du Mali.
Selon le quotidien espagnol El Pais, les ravisseurs demanderaient au gouvernement espagnol cinq millions de dollars (3,7 millions d'euros) de rançon et la remise en liberté d'islamistes incarcérés en Mauritanie.
hos/lbx/dch

Aucun commentaire: