lundi 25 mai 2009

Entretien avec monsieur Mohamed Ahar dit Mouma, fondateur du groupe Imawalane.




Nous allons parler de musique et de la situation politique dans l’Aïr parce que tu as été un combattant actif lors de la rébellion des années 90 et ton point de vu intéresse nos lecteurs

Présente-toi à nos lecteurs et raconte-nous ton parcours musical ?

Je m’appelle Mouhamad Ahar dit Mouma Bob touareg de nationalité Nigerienne. J’ai commencé la musique en 1991-92 ; au debut de la première rébellion Touareg au Niger dans l’orchestre Takrist- n’Akal qui était à l’époque la 2ème arme de la rébellion des années 90.

Quand as-tu créé ton groupe ?

J 'ai créé le groupe Imawalane qui veut dire éleveurs ou nomades de culture Peuls et Touareg en 2004

Quel est ton style muscal ?

Mon style musical est etnic moderne touareg selon moi parceque nul part ailleurs que chez les Touaregs (blues-rock-world musique)

Combien d'albums as-tu produit ?

En 2000 j'ai assisté aux Etats Unis avec 2 titres (Toumast et Aljahalat) pour un enregistrement avec un pianiste Americain ,Roger Kallaway

2002 j'ai participé a un projet d'enregistrement d'un album de 11 titres "Moi Toi Musique" avec des musiciens Suisse, Marocain et Nigeriens (Touareg et Peuls) qui a été présenté au 5ème festival de Rabat.


2004 j'ai enregistré un album de 8 titres "Tina" qui a valu au groupe le trophée Top Tal TV en 2005 de la musique moderne nigerienne
Presentement je suis en train de finir un nouveau album de 10 titres qui sera sur le marché le plutôt.

Quel est le rôle de la musique au Niger?

La musique n'as pas de rôle au Niger que d'être des griots ou s'acrocher à un parti politique pour jouer l'hymne du parti. Il n'y a que la promotion des artistes familiers au ministère. C'est ainsi que tous les sartistes ont dans leur ensemble ont realisés l' album Jagol Culture pour dénoncer la politique du ministère de la culture; cet album a meme été interdit de diffusion.

Les musiciens Touaregs au Niger, Peuvent-ils s'exprimer ?

Non les musiciens Touareg ne peuvent pas s'exprimer. On est comme les journalistes! Il y a eu des arrestations des jeunes musiciens Touareg à Agadez, et pas longtemps, Abdalah Oumbadougou revenant de la d'Europe a aussi a été arrêté. On ne peux pas s'exprimer librement au Niger

Que retiens tu de ton arrivée en Europe ?

Le temps, tout le monde est pressé jusqu'à courrir.
Nous, nous avons beaucoup de temps.

Comment se présente la situation au Nord du Niger après plus de deux ans de conflit armé entre les combattants du MNJ et l'Etat?

C'est le désastre, la région est devenue cimetière juste par méchanceté de nos dirigeants.

Quel est ton appréciation des accords de paix de 1995 ?

Je sais que les accords de paix de 1995 non pas réglé les vrais problèmes de notre communauté ; et c'est cela qui est à la base de tous ces mouvements armés

Que pense-tu de la position de la France dans ce conflit ?

La France préserve ses intérêts par tout dans le monde et connais tous les problèmes Touareg depuis la colonisation ; Elle est seule capable de résoudre ce problème si elle le souhaite.

Que pense-tu de la position de la Libye dans ce conflit ?

La Libye n'a aucun intérêt à résoudre le conflit Touareg. Les Libyens essaient d'acheter les gens avec de l'argent pour régler le problème, ils ne s'intéressent jamais aux questions de fond.

Que pense tu de la position des organisations internationales devant la situation qui prévaut au nord Níger ?

Je pense que les organisations international sont complices de tous les problèmes en Afrique. Ils sont toujours venus comme le médecin après la mort. Ils font juste leur business avec les malheurs des africains.

Qu'attend tu des touaregs ?

Je leur demande aussi de se remettre en cause ; puis tout le monde au travail, on va de l'avant pour construire notre région, la lettre ezza (Z en tifinagh) nous identifie et nous unis.

Le président Tandja veux changer la constitution pour briguer un troisième mandat, quel commentaire cela t'inspire t il ?

Apres ses deux mandats, il est inacceptable de laisser quiconque continuer même une seconde de plus. Il n'est pas le seul nigérien capable d'être président de la république, nous sommes 12.000.000, il y aura certainement quelqu'un qui fera mieux que lui.

Un dernier commentaire ou quelque chose à ajouter ?

Je demande a Apha Blondy, Tchiken Jah comme ils ont retrouvé la paix en Côte d'Ivoire de m'aider a devoiler cette mascarade et retrouver la paix pour mon peuple Nigerien qui en a besoin depuis. Je demande à Sarkozy de sortir les Touaregs de l'isolement. Tous les Touaregs pensent que la politique Francaise allait changer et ce dommage que sa continue.

Aucun commentaire: