jeudi 7 mai 2009

Niger : visite du président Tandja sur une mine d’uranium chinoise

AFP / 07 mai 2009 14h30
Niger



NIAMEY - Le président du Niger Mamadou Tandja s’est rendu sur le site d’Azelik (nord) où une société publique chinoise prospecte depuis deux ans de l’uranium, rapportent jeudi les médias officiels.

M. Tandja a effectué cette visite en compagnie de l’ambassadeur de la république populaire de Chine à Niamey, Chen Gong Lai.

Cette mine est située à une centaine de km d’Ingall (nord) et le permis de recherche a été accordé en novembre 2007 à la Chine, qui espère extraire quelque 700 tonnes de minerais par an.

Le 23 avril le gouvernement nigérien avait adopté un projet de loi relatif à un "prêt préférentiel" de la Chine afin que le Niger puisse participer aux activités de la Société des mines d’Azelik (Somina) créée le 5 juin 2007 avec ses partenaires chinois.

D’un montant d’environ 650 millions de yuans (95 millions de dollars), ce prêt est remboursable sur 15 ans avec un délai de grâce de 5 ans pour un taux d’intérêt de 2%, selon le gouvernement.

Une autre société chinoise, la China Nuclear Engineering and Construction Corporation (CNEC), prospecte également l’uranium à Teguidan Tessoumt (nord) dont l’exploitation doit débuter en 2010.

En juillet 2008, des rebelles touareg opposés aux activités de cette société avaient enlevé brièvement un de ses employé chinois.

La visite de M. Tandja sur le site d’Azelik intervient au lendemain du lancement des travaux pour la construction d’une mine d’uranium géante, financée par le groupe nucléaire français Areva à Imouraren (nord).

Toutes ces mines d’uranium sont sitées dans le nord du pays en proie depuis février 2007 à l’insécurité en raison d’une résurgence d’une rébellion touareg.

L’espoir d’une paix durable dans cette zone a pris corps dimanche dernier avec le tout premier face à face à Agadez entre le président Tandja et des représentants des combattants touareg, auxquels il a même proposé l’amnistie s’ils déposent les armes.


(©AFP / 07 mai 2009 14h30)

Aucun commentaire: