vendredi 29 mai 2009

La CREC jumelée à un organisme de développement durable du Niger


La CREC jumelée à un organisme de développement durable du Niger
Guillaume Picard /Canada
Article mis en ligne le 28 mai 2009 à 16:32

La Corporation de relance économique et communautaire de Saint-Léonard (CREC) est jumelée depuis 2007 avec l'Association pour un développement durable ADD-Niger, à l'invitation du Carrefour canadien international (CCI), afin de développer un partenariat facilitant le partage des meilleures pratiques en matière d'économie sociale et solidaire.
Une fois par mois, par l'entremise d'une caméra Web, les membres de la CREC et leurs homologues d'ADD-Niger se réunissent sans même se déplacer, coopérant afin de faire face, chacun dans un contexte qui leur est propre, aux multiples visages de la pauvreté.

C'est le Carrefour canadien international (CCI) qui a initié cette rencontre entre Saint-Léonard et Niamey, la capitale nigérienne. Depuis, le CCI, la CREC et ADD-Niger forment un partenariat tripartite dont la raison d'être est de faire face aux enjeux liés à l'économie sociale et solidaire à la fois au Québec et au Niger, et de diminuer l'indigence dans ce pays d'Afrique. Les partenaires entendent d'ailleurs concentrer leurs efforts pour soutenir les enfants et les femmes, de loin les plus vulnérables quand il est question de gens dans le besoin.

« Ils ont la même mission que nous et la même approche de travailler avec tous les acteurs du milieu pour répondre aux besoins de la population locale en matière d'économie sociale. Alors, ils viennent chercher ici une expertise et partager la leur. Nous accueillerons pendant deux mois un stagiaire nigérien, en septembre prochain. Il viendra en apprendre plus sur nos outils et voir comment ceux-ci peuvent être déployés au Niger », explique Véronique Fenocchi, directrice générale de la CREC de Saint-Léonard. Cette dernière et Claude Bégin, vice-présidente de la CREC, se sont d'ailleurs rendues au Niger, en septembre 2008, dans le cadre d'une mission visant le renforcement des liens entre la CREC et ADD-Niger.

Aucun commentaire: