Otages : AQMI obtient la libération de prisonniers/El Watan.com
le 01.11.13 | 10h00
Comme l’a révélé hier El Watan dans son édition en ligne, la libération des otages français d’Arlit – Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Féret – ne s’est pas seulement faite en contrepartie du versement d’une rançon.
Selon une source proche des négociateurs, AQMI aurait aussi obtenu la libération de plusieurs éléments de son organisation, mais aussi du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest, ainsi que l’arrêt des poursuites contre une vingtaine de responsables d’Ançar Eddine. AQMI aurait aussi exigé que lui soient remis les dépouilles de deux ses émirs, Abdelhamid Abou Zeid et Sidna Ag Heita. Ben Youssef Solan Abdallah, un des négociateurs dans la libération de Pierre Camatte, installé à Kidal au Nord-Mali, n’est pas «surpris» : «AQMI ne pouvait se contenter d’une rançon, surtout après l’attaque française de janvier dernier.»
Selon l’AFP, les otages auraient aussi été libérés en échange de l’impunité garantie à Iyad Ag Ghali, chef d’Ançar Eddine. «Ce qui a fondamentalement pesé, c’est le sort politique ou disons le sort tout court d’Iyad Ag Ghaly, qui veut qu’on le laisse tranquille, qu’il n’y ait pas de poursuites judiciaires contre lui et plusieurs autres de ses proches», a affirmé cette source touareg à l’agence française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire