jeudi 24 novembre 2011

Maliweb, La Situation politique et sécuritaire au Nord 
Nord-mali : modernisation de la tribu des Ifoghas : Alghabas ag intalla, le nouveau chef 
Le Combat, 23/11/2011 Commentaires [ 2 ] 

La tribu Ifoghas du Mali vient d’innover dans son organisation interne pour des besoins de modernisation. Ainsi en plus « d’Amanokal » chef traditionnel de la tribu, les leaders de la communauté ont nommé Alghabass Ag Intalla comme le nouveau patron exécutif de la tribu. 

La semaine dernière, dans la localité d’Inagharous, à 160km au Nord-est de Kidal dans le cercle de Tinassoko, la communauté des Ifoghas s’est réunie pour apporter du changement au sein de son organisation interne. A l’issue de cette rencontre qui a regroupé les cadres de la tribu, un nouveau poste a été créé, celui du chef exécutif des Ifoghas. 

« Nous avons constaté que le poste de Amanokal n’a pas un grand rôle à jouer avec l’administration de l’Etat malien, raison pour laquelle la communauté des Ifoghas a créé ce poste, même si Amanokal continue à jouer un rôle important au sein de la communauté », déclare un participant à la réunion. 

Le nouveau chef exécutif de la communauté Ifoghas, Alghabass Ag Intalla se met déjà à la disposition de sa communauté et est prêt à recevoir toutes les personnes ayant un différend avec un membre de sa communauté. Ce poste du chef exécutif est créé pour donner une meilleure image de la communauté Ifoghas mais aussi, de renforcer les liens de cette communauté avec les autres tribus de l’ethnie. Le responsable nommé à ce poste doit aussi œuvrer pour l’unité des Ifoghas et être prêt à rencontrer toute personne qui a un différent avec un membre de la communauté Ifoghas partout sur le territoire malien. Ce poste d’exécutif des Ifoghas travaille indépendamment de celui d’Amanokal (chef suprême et traditionnel qui se prononce surtout sur des sujets à l’intérieur de la communauté). Le poste du chef exécutif des Ifoghas œuvre surtout pour toutes les questions extérieures à la communauté. C’est un nouveau poste qui répond au besoin du moment. Ce poste d’ailleurs, dont la communauté Ifoghas est la première à créer, doit faire réfléchir un bon nombre des communautés nomades du Nord Mali pour une représentation plus moderne de celle-ci avec l’administration générale du pays. 

« Je m’engage au nom de tous les Ifoghas qui m’ont introduit à l’exécutif d’être prêt à répondre à toute question où les Ifoghas ont tort ; et si quelqu’un veut travailler avec eux, je répondrai favorablement. J’aimerai bien que les Ifoghas trouvent une bonne image et qu’ils soient unis au lieu d’aller en rang dispersé ; et d’établir une bonne relation de voisinage avec les autres communautés du Mali », indique Alghabass Ag Intalla, le nouveau patron exécutif des Ifoghas. 

Le choix sur la personne d’Alghabass Ag Intalla n’est pas fortuit. Le député de Kidal et fils du vieux Intalla beaucoup de relations à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Alghabass Ag Intalla entretient aussi de bonnes relations amicales avec certains pays du golf, surtout le Qatar. Un atout dont sa communauté pourra en tirer des bénéfices. 

Baba Ahmed 

Le Combat, est seul responsable du contenu de cet article

Aucun commentaire: