mardi 22 novembre 2011

Création du Rassemblement Démocratique pour la Libye(RDL)





TITRE I

Dispositions générales

CHAPITRE I

Création - Nature - Siège - Objet et distinction

ARTICLE 1: Création et Appartenance Idéologique

I-1. Création Il es crée, conformément à la volonté populaire exprimé par la révolution du 17 février 2011 en Libye Libre, un Parti Politique dénommé Rassemblement democratique pour la Libye , en abrégé "RDL"

I-2. Appartenance Idéologique

Le RDL adhère a l'idéologie du Libéralisme Démocratique et, de ce fait, s'affirme comme un parti du Centre, modérateur des excès de la Droite et de la Gauche et résolument attaché à la forme républicaine de l'état et à son contenu démocratique, au respect des libertés publiques, individuelles et collectives, dans le cadre d'une démocratie politique, économique et sociale.

Article 2: Siège

Le siège du RDR est situé à Tripoli en Libye et pourra être transféré en tout autre lieu du territoire national sur décision du Président du Parti.

La décision de transfert visée au précédent alinéa doit être entérinée par le Comité Central lors de sa plus proche réunion.

Article 3: Objet

Le RDL a pour objet de conquérir et d'exercer le pouvoir d'État, par la voie démocratique. Pour atteindre cet objectif, le RDRLs'engage à:

Rassembler toutes les libyennes et tous les libyens autour des idéaux de liberté, d'égalité, de justice, de fraternité, de paix,de travail, d'honnêteté et d'intégrité, en vue de l'émergence d'une société libyenne démocratique, libre et pleinement développée qui permette á chaque citoyen d'assurer le plein épanouissement de sa personnalité;

Tout mettre en oeuvre, en vue de supprimer toutes formes d'inégalités, d'exploitation et d'aliénation;

Contribuer à l'éducation et à la formation du peuple de la Libye afin de le rendre apte à remplir ses devoirs et à exercer ses droits politiques, économiques, sociaux et culturels, conformément aux textes régissant les Institutions de la République.

Plus généralement, le RDL s'engage à promouvoir la démocratie et instaurer une politique fondée sur le respect de la souveraineté du peuple et de l'indépendance nationale.

Article 4: Distinction

Le RDL est identifié par les signes distinctifs suivants:

Devise: La devise du R.D.L. est: UNITÉ - PAIX - DÉVELOPPEMENT.

Emblème: L'emblème du parti est un drapeau bleu frappé en son centre des lettres R en rouge, D en blanc, L en jaune, symbolisant le sigle R.D.L. (Rassemblement Democratique pour la Libye).

Hymne: L'hymne du RDL est "Takhiya li Chouhada 17 fevrier".

Symbole: Le symbole du RDL est le mausolée de Omar El Mokhtar, qui illustre l'idée de Rassemblement, de Fraternité et d'Unité.

Couleur: La couleur du RDLest le bleu, qui symbolise la Vitalité, l’énergie et le ciel.

CHAPITRE 2

Membre

Article 5: Qualité de membre

L'adhésion au RDL est ouverte à toutes les libyennes et tous les libyens, qui partagent ses idéaux tels qu'ils sont définis à l'Article 3 ci-dessus, adhèrent aux présents Statuts, s'engagent à militer au sein des Organes du Parti et s'acquittent de leurs cotisations, sans discrimination de sexe, de confession religieuse ou d'ethnie et sans autres limitations que celles prévus par les Lois et Règlements en vigueur. La qualité de membre du RDL est attestée par une carte de membre.

Article 6: Droits

L'appartenance au RDL donne droit a une carte attestant de la qualité de membre, ainsi qu'à l'exercice de tous les droits qui y sont attachés par la Loi et les présents Statuts. Le militant à le droit de participer, sans qu'il puisse en être empêché, â toutes les activités du Parti, sauf s'il est l'objet de mesures d'exclusion. En conséquence, tout militant du RDL à le droit de prendre part aux opérations de vote organisées, en vue de la désignation des responsables des différents organes du Parti sous réserve de l'application des mesures disciplinaires, tout militant du RDL est éligible aux différents postes électifs à pourvoir dans les organes du Parti.

Article 7: Obligations

Le militant doit s'acquitter régulièrement de ses cotisations ainsi que des contributions financières ou matérielles que le Parti pourrait lui demander de faire, en vue de l'accomplissement de ses activités.

Le militant du RDL est tenu de s'acquitter, avec dévouement, abnégation et de façon désintéressée, des responsabilités qui lui sont confiées dans le cadre des activités du Parti.

Plus généralement, le militant doit faire preuve de responsabilité et constituer un exemple, par son comportement civique, social et professionnel.

Article 8: Perte de la qualité de membre

La qualité de Membre du Parti se perd par démission, exclusion ou incompatibilité.

La démission peut être rendue par écrit au bureau de l'organe dont dépend directement le membre démissionnaire. Elle peut résulter aussi de l'adhésion à un autre parti politique national, qui doit être constatée par le bureau susvisé. L'incompatibilité résulte de l'adhésion en droit ou en fait à une autre formation politique nationale, à un ou plusieurs mouvements, groupements ou associations politiques poursuivant des objectifs contraires à ceux du RDL ou encore l'appartenance à un ou plusieurs mouvements, groupements ou associations politiques étrangers, dont les activités sont contraires aux intérêts de la Libye.



Ces dispositions generales s'inspirent des partis democratiques à travers les continents.

Ibanakal Tourna pour les sections de Benghazi,Tripoli,Zenten,Ichwerif,Sebha,Jalo,Ijdabiya,Sabrata,Lachap,Tobrouk,Oubary,Ghadamès,Ghat,Ilghouynat,Mourzouk


Lafjij,Jerma,Nalout,Tawargha,Jufra,Koufra,El Beïda,Darna,Jabal El Ahdar,Jebel N' Ounfassen,Gharyan,Bani Walid,Syrte,Abreïga,Zawiya,Misrata,Jaghboub,Tajoura,Bouslem,Al Barkat.
 ·  ·  · Partager · Supprimer

  • Vous aimez.

Aucun commentaire: