mardi 11 octobre 2011


Romandie News Texte      

Niger: les perspectives pétrolières dopent le budget 2012


NIAMEY - Le budget du Niger, Etat très pauvre du Sahel, est en hausse pour 2012 de plus de 50% grâce aux recettes attendues de l'uranium et du pétrole, dont la commercialisation doit débuter l'an prochain, a annoncé jeudi le gouvernement.

Examiné depuis jeudi par les députés, le projet de loi de Finances 2012 est équilibré en recettes et en dépenses à environ 1.425 milliards de francs CFA (2,1 milliards d'euros), contre quelque 940 milliards de francs CFA en 2011 (1,4 milliard d'euros), soit une augmentation de 52,74 % par rapport à 2011, a indiqué sur la télévision nationale le ministre des Finances, Mahamadou Ouhoumoudou.

Des ressources additionnelles importantes sont attendues après le démarrage des activités de production d'uranium et du pétrole, a-t-il relevé, sans plus de précision.

Le Niger s'apprête à commercialiser en 2012 son pétrole, qui sera extrait dans une zone désertique de la région de Diffa (est) par des compagnies chinoises.

Parmi les plus importants producteurs mondiaux d'uranium, le pays doit faire exploiter l'an prochain une nouvelle mine près d'Ingall (nord), également par la Chine.

Le gouvernement mise également sur l'élargissement de l'assiette fiscale et la lutte contre la fraude fiscale, a ajouté le ministre. Il espère boucler le budget grâce aux dons et emprunts extérieurs estimés à 552,3 milliards de francs CFA (828 millions d'euros).

Parmi les urgences, M. Ouhoumoudou a cité le renforcement des capacités de l'armée par l'achat d'équipements et matériels de combat et la lutte contre l'insécurité alimentaire par des projets d'irrigation.

Exposé à une nouvelle crise alimentaire cette année en raison de la sécheresse, le Niger vit sous la menace d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), renforcée par le conflit en Libye voisine qui a entraîné une dissémination d'armes dans le Sahel.


(©AFP / 06 octobre 2011 15h41) 

Aucun commentaire: