lundi 17 octobre 2011



Insécurité au Nord-Mali
Les répercussions au Mali de la guerre en Libye… Avec un nouvel afflux de réfugiés. « Nouvelle vague de maliens de retour de Libye », constate le quotidien L’Essor qui évoque le cas de ces 92 personnes, en majorité des femmes et des enfants, qui sont récemment arrivées à Tombouctou après un parcours éprouvant par l’Algérie. »
Mais il y a aussi ces dizaines de combattants touaregs maliens qui s’étaient engagés aux côtés de Mouammar Kadhafi et qui sont revenu au pays. « Un casse-tête de plus pour le Mali », s’exclame Le Pays au Burkina. Car, là, relève-t-il, il ne s’agit pas de « simples retours au bercail, où les expatriés reviennent dans leur pays d’origine les mains nues pour demander l’hospitalité à leurs concitoyens. Ces Touaregs ont rejoint le Mali, lourdement armés. Des questions se posent alors, souligne Le Pays : pourquoi ne sont-ils pas restés aux côtés du Guide, ou ce qui en reste, pour combattre jusqu’au bout ? Qu’est-ce qui a motivé leur retour au Mali ? De quels statuts bénéficieront-ils ? Ex-militaires qui intégreront l’armée malienne ou simples citoyens qui devront se battre comme ils peuvent pour s’assurer la pitance quotidienne ? Enfin, le Mali doit-il craindre pour sa sécurité avec le retour sur son sol de ces gens qui ne vivaient qu’en jurant sur la Kalachnikov ? »
Dans le même temps, en Libye, « le CNT est plus fébrile que jamais », constate pour sa part le site d’information Guinée Conakry Infos« Kadhafi a perdu la guerre, mais le CNT ne l’a pas encore gagnée. (…) Incontestablement, la prise de Bab-Al-Aziziya en fin août, est le symbole de la chute de Mouammar Kadhafi ; mais, relève Guinée Conakry Infos, les récents soulèvements pro-Kadhafi dans Tripoli même, les ex-rebelles incapables de venir à bout d’une poignée de combattants kadhafistes à Syrte, ainsi que les dissensions politico-idéologiques et tribales internes qui empêchent encore la formation d’un nouveau gouvernement, un mois après la prise de la capitale libyenne, sont autant de signes qui indiquent que le nouveau pouvoir est loin d’avoir réussi à s’établir. »
TAGS : ALGÉRIE - FRANCE - LIBYE - MALI - REVUE DE PRESSE
FICHE PAYS :

Aucun commentaire: