lundi 17 octobre 2011


Libye: Bani Walid a été "totalement libérée"
BANI WALID — La ville de Bani Walid, l'un des derniers bastions fidèles au dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi à 170 km au sud-est de Tripoli, a été "totalement libérée", a annoncé lundi à l'AFP un commandant militaire des nouvelles autorités sur le terrain.
"La ville de Bani Walid a été totalement libérée et la route est maintenant ouverte à l'est vers Syrte, au sud vers Sebha et à l'ouest vers Tripoli", a déclaré Seif al-Lasi, qui dirige une brigade venue de Zliten, au nord-est de Bani Walid.
Il a précisé qu'"au moins une vingtaine de mercenaires" avaient été arrêtés.
Un autre commandant, Salem Ghit, avait annoncé auparavant la prise du centre-ville par les combattants du nouveau pouvoir, faisant état de deux morts et de 16 blessés dans leurs rangs lundi.
Sur place, les combattants tiraient en l'air avec des armes légères et des armes lourdes au cri d'"Allah Akbar" pour fêter leur avancée et hissaient le drapeau des nouvelles autorités libyennes sur plusieurs bâtiments et mosquées, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les pro-CNT ont pris possession de l'hôpital qui commençait à fonctionner à nouveau après une visite d'une équipe de la Croix-Rouge qui a apporté du matériel médical, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a vu six blessés et sept cadavres en décomposition à la morgue de l'hôpital.
Les forces du nouveau pouvoir libyen avaient attaqué la ville par le nord et le sud avant de se rejoindre dans le centre-ville, avait expliqué le commandant Ghit, précisant qu'elles contrôlaient l'aéroport de Bani Walid.
Les combattants du Conseil national de transition (CNT), qui assiégeaient l'oasis de Bani Walid depuis plus d'un mois, avaient lancé dimanche une nouvelle offensive sur la ville, après une semaine d'interruption.
Les combats avaient été suspendus par les commandants du CNT pour préparer une nouvelle offensive et mettre de l'ordre dans les rangs après un énorme cafouillage meurtrier le 9 octobre.
Faute de coordination entre des brigades venues des quatre coins de l'Ouest libyen, les pro-CNT avaient alors dû abandonner l'aéroport de Bani Walid qu'ils venaient de prendre, enregistrant 17 morts et plus de 80 blessés dans leurs rangs.

Aucun commentaire: