mercredi 12 octobre 2011


Romandie News Texte      

Un ex-officier de l'armée libyenne d'origine malienne rentré au Mali


BAMAKO - Un colonel de l'armée libyenne sous le régime de Mouammar Kadhafi est rentré avec ses hommes dans le nord du Mali, d'où il est originaire, en plaçant son retour dans un esprit de paix, a-t-on appris mercredi de source officielle malienne.

Le colonel Awanz Ag Emakadeye, de l'armée libyenne, un Touareg d'origine malienne, est rentré au nord du Mali avec ses hommes par le Sahel, ils sont tous sous notre protection, a déclaré cette source officielle.

Ils sont chez eux et ils ont réaffirmé qu'ils sont là dans un esprit de paix, a-t-elle conclu.

Le gouvernement malien, des élus et des associations de Maliens originaires du Nord ont créé des structures pour accueillir d'anciens militaires libyens d'origine touarègue du Mali.

D'autres ex-combattants touareg pro-Kadhafi, armés et originaires du Mali et du Niger sont déjà rentrés sans avoir prévenu les autorités de ces pays.

Le Niger affirme par ailleurs accueillir, à titre humanitaire, 32 proches de Mouammar Kadhafi, dont un de ses fils, Saadi, trois généraux et l'ancien chef des brigades sécuritaires du régime du dirigeant renversé en août par le Conseil national de transition (CNT, nouvelles autorités libyennes).

Par ailleurs, des centaines de civils maliens sont arrivés ces dix derniers jours dans la région de Tombouctou (nord-ouest du Mali) en provenance de Libye, selon des sources concordantes jointes par l'AFP dans la zone.

Il y a aujourd'hui environ 700 civils maliens mais il n'y a pas vraiment de structures pour les accueillir, a déploré un responsable de la protection civile.

Leur situation est très difficile. (...) Ce sont essentiellement des femmes et des enfants. Ils arrivent par camions. Ils sont dans le dénuement total, a affirmé Mohamed Ould Sidy Ahmed, membre de l'association des Arabes de Tombouctou.

Il faut qu'on aide ces civils. C'est urgent. Certains sont bloqués à des points d'entrées de la région, d'autres sont arrivés ici mardi soir, a affirmé Oumar Ould Salam, un élu de Ber (environ 70 km de Tombouctou).


(©AFP / 12 octobre 2011 12h45)

Aucun commentaire: