Des femmes touaregs photographient des montgolfières avec leur GSM dans le désert près de Ghadamès
La chasse à l'homme a été entamée depuis longtemps déjà. Cette fois, le nouveau pouvoir libyen pense avoir localisé le colonel Kadhafi qui serait dans le sud libyen près de la frontière avec l'Algérie.
Les spéculations vont bon train sur le lieu où se cache Mouammar Kadhafi. Toujours introuvable, sa tête a été mise à prix par les rebelles. L'ex-dirigeant libyen pourrait se cacher près de l'oasis saharienne de Ghadamès, non loin de la frontière algérienne. C'est ce qu'affirme un responsable militaire du CNT, le Conseil National de Transition.
Mouammar Kadhafi serait sous la protection de guerriers touaregs. L'ancien guide a toujours entretenu des liens étroits avec ces nomades qui sillonnent le désert du Sahara. De nombreux Touaregs ont soutenu le régime de Kadhafi. L'ancien dirigeant libyen a financé leurs rébellions dans les années 1970 contre les gouvernements du Niger et du Mali.
Sur le terrain, les pro-Kadhafi résistent dans leurs bastions assiégés
Les combats se concentrent à Bani Walid et à Syrte. Le port de Syrte a été le théâtre d'affrontements mercredi. Les combats ont été si violents, que les troupes du CNT ont dû battre en retraite de trois kilomètres, à l'est de la ville.
Dans ce contexte, les combattants du nouveau régime libyen ont appelé l'Otan à intensifier ses frappes, pour rompre la résistance des forces loyales à Mouammar Kadhafi. De son côté, l'Onu s'inquiète de la dégradation de la situation humanitaire pour les civils de Syrte et Bani Walid. Des milliers de personnes ont déjà pris la fuite.
Nicolas Willems
RTBF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire