source:actu Niger
- MARDI, 26 AVRIL 2011 09:19
- VUS: 738
LE PRÉSIDENT DU NIGER PRONOÇANT SON MESSAGE À LA NATION
‘'Je mettrai donc tout en œuvre pour renforcer ce climat de paix chèrement acquis, en poursuivant la mise en œuvre des différents accords de paix'', a déclaré SEM Issoufou Mahamadou
"Depuis 16 ans maintenant, notre pays commémore, chaque année, la journée nationale de la concorde. Celle-ci est désormais pour nous une occasion de marquer chaque fois notre adhésion aux grandes valeurs humanistes qu'elle célèbre : la paix, la fraternité, la tolérance et la démocratie qui sont essentielles pour la survie de notre pays. Je n'insisterai pas sur l'historique de cette journée, car vous le connaissez bien. Par contre, je souhaite vous entretenir des conditions qu'il me semble indispensable de réunir pour consolider la concorde nationale, dans un contexte sous régional caractérisé par des tensions susceptibles d'amplifier les menaces auxquelles notre pays est exposé.
Mes chers concitoyens
Comme vous le savez, notre sous-région est marquée par des conflits graves qui auront sans doute des conséquences néfastes pour les populations qui en sont victimes. Ces conflits provoquent aussi des mouvements massifs de populations, ainsi que la prolifération d'armes de tout genre, qui constituent des menaces effectives, qui nous imposent une plus grande vigilance et l'adoption de mesures sécuritaires appropriées pour renforcer la paix et la quiétude sociale à l'intérieur de notre espace national. C'est le lieu de marquer notre solidarité avec nos compatriotes déplacés de Libye et de Côte d'Ivoire. Le gouvernement veille à ce que leur retour au pays se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Mes chers concitoyens
La situation particulière de notre pays est certes marquée par une accalmie relative, mais il a eu à faire face, par le passé, à des rebellions armées récurrentes. Fort heureusement, aujourd'hui, nous pouvons nous réjouir d'avoir pu trouver des solutions qui permettent de sauvegarder notre unité nationale sur des bases renouvelées. Je mettrai donc tout en œuvre pour renforcer ce climat de paix chèrement acquis, en poursuivant la mise en œuvre des différents accords de paix. Déjà, la poursuite de l'intégration et de la réinsertion des ex-combattants, ainsi que l'installation prochaine des conseils régionaux et municipaux, permettent à l'Etat d'honorer les engagements pris. Par ailleurs, la question du développement économique et social des zones pastorales est au centre de mon programme. Il s'agit, par là, de donner à notre démarche toutes ses dimensions, en insistant sur nos valeurs partagées à travers l'histoire si particulière de notre pays, marquée depuis des siècles par des brassages multiformes, qui lui donnent cette identité et cette spécificité qui l'ont jusqu'ici mis à l'abri de déchirures irréparables.
Mes chers concitoyens,
La paix n'est jamais définitivement acquise. C'est pourquoi, je fais de cette question une préoccupation permanente. La paix et la concorde exigent de notre part une veille constante. La concorde nationale exige de nous la consolidation des acquis démocratiques chèrement conquis par notre peuple. Elle exige de nous la réduction des inégalités qui suscitent frustrations et envie, à défaut de les faire disparaître totalement. Notre pays est régulièrement cité dans le groupe des pays où les inégalités sont le plus élevées. Notre objectif est d'en faire baisser l'indice, en organisant une meilleure distribution des revenus afin, notamment, de favoriser l'émergence d'une classe moyenne. En effet, le renforcement de la concorde est proportionnel à l'accroissement du nombre de ceux qui ont quelque chose à perdre dans la discorde. La concorde nationale exige aussi un juste aménagement du territoire national, afin de promouvoir un développement harmonieux de l'ensemble des régions du pays. C'est le sens que nous donnons à l'équipement du pays en infrastructures, notamment les infrastructures de communication afin de souder le nord au sud et l'est à l'ouest. La concorde nationale exige une bonne gouvernance économique que nous comptons promouvoir à travers la lutte contre la corruption, les détournements de deniers publics, les surfacturations, les fausses factures etc. En effet, comment, autrement, faire régner l'harmonie entre ceux qui dissipent les biens de l'Etat et les autres citoyens ?
Mes chers concitoyens
La concorde nationale exige la justice et la solidarité. Je veillerai, en tant que garant de l'indépendance de la justice, à ce que celle-ci ne soit plus la justice retenue du prince, mais la justice déléguée rendue au nom du peuple: riches ou pauvres, tous seront sous la même loi. Quant à la solidarité, elle sera organisée à travers une fiscalité juste, qui permettra à l'Etat de mobiliser les ressources indispensables au soutien en faveur des couches sociales les plus défavorisées. C'est pour réaliser cet objectif que nous avons décidé, par exemple, de rendre l'école obligatoire et gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans. C'est aussi pour cela que nos efforts tendront à la couverture des besoins en santé et en eau potable des populations. C'est enfin dans cette perspective que le gouvernement organisera la bataille contre le chômage, afin de mettre les citoyens, en particulier les jeunes, à l'abri des incertitudes et de la peur du lendemain.
Mes chers concitoyens
La concorde nationale suppose le retour à certaines valeurs mises à mal, ces derniers temps, par la mondialisation économique et culturelle. Elle suppose notamment le retour au patriotisme. Il ne s'agit pas pour nous de prôner un chauvinisme désuet ou un nationalisme étroit d'un autre âge, mais de cultiver l'amour de notre pays, de défendre nos intérêts vitaux, notamment l'intégrité de notre territoire, tout en restant ouvert au reste du monde. Je lance donc un appel solennel à vous tous, mes chers concitoyens, pour qu'ensemble, nous œuvrions à la renaissance du Niger dans la réconciliation, la paix, la liberté, l'égalité, la justice, la solidarité, la fraternité et la concorde.
Bonne fête de la concorde.
Que Dieu bénisse le Niger !"
Le Sahel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire