samedi 9 avril 2011

Côte d'Ivoire : les forces de Gbagbo regagnent du terrain

09/04/2011 à 10h11

Et l'ONU juge "horrifiantes" les informations sur la situation dans l'ouest du pays, où des cadavres on été trouvés, vraisemblablement brulés vifs.


Un soldat ivoirien loyal au président Ouattara.
REUTERS
Le président sortant Laurent Gbagbo n'a pas cédé un pouce de terrain vendredi. Selon le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Alain Le Roy, ses troupes ont renforcé leurs positions. Elles ne sont qu'à un kilomètre du quartier général d'Alassane Ouattara, le président internationalement reconnu. Et elles possèdent toujours des chars et des armes lourdes.

L'ambassade de France a Abidjan a affirmé que la résidence de l'ambassadeur avait été la cible de deux tirs de mortier et d'un de roquette par des forces loyales à Laurent Gbagbo bnedredi soir. Mais le camp Gbagbo a aussitôt démenti.
L'ONU juge "horrifiantes" les informations sur la situation dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. 118 corps ont été trouvés jeudi à Duékoué, Bloléquin et Guiglo, a déclaré à Genève le Haut commissaire aux droits de l'homme. Navi Pillay, son porte-parole, a faist état de victimes apparemment "brûlées vives".
Cette découverte intervient une semaine après l'annonce par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de la découverte d'au moins 800 corps dans la ville de Duékoué. Alassane Ouattara s'est engagé jeudi soir à faire la lumière sur tous les massacres et à collaborer pleinement avec la justice internationale.

Sources : Le Monde

Aucun commentaire: