lundi 21 septembre 2009

RFI /Kidal passe du rouge au vert.


RFI - 20/09/2009
Kidal passe du rouge au vert.

L’ONU abaisse son niveau de sécurité. Bonne nouvelle pour la relance de l’économie dans le Nord du Mali. C’est la conséquence de l’arrêt des combats avec les Touaregs.
C’est l’un des résultats concrets de la fin des combats avec les rebelles touaregs dans la région de Kidal au Mali. Cette zone du Nord du pays était classée zone rouge des Nations-Unies. Conséquence de l’amélioration de la situation, l’ONU révise son curseur et le feu passe désormais au vert. C’est une très bonne nouvelle pour le développement économique de ce secteur.
Bamako : Serge Daniel : "Pour l’ONU, la région de Kidal quitte la zone rouge « Danger » pour la zone verte « On peut y aller ».
En annonçant la nouvelle diplomate accréditée au Mali, le ministre malien des affaires étrangères n’a pas caché la satisfaction de son pays.
Du coup, les ONG étrangères annoncent leur retour et les bailleurs de fonds ouvrent à nouveau leurs portefeuilles pour le développement de cette région.
Par exemple, la Banque Ouest Africaine de Développement annonce pour ce dimanche le déblocage de près de 3 milliards de francs CFA pour le Programme intégré de développement rural de la région de Kidal, le PIDRK. Au même moment, grâce à un financement malien-algérien, l’Agence pour le Développement du Nord vient d’achever une visite de terrain dans le septentrion malien. Objectifs : expliquer comment seront financés les projets de réinsertion pour les ex-combattants et les jeunes chômeurs. La région de Kidal revient de loin. Elle a connu des mois d’instabilité chronique. Groupe rebelles touaregs et armée régulière se sont affrontés. »

Aucun commentaire: