TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
lundi 9 mars 2009
Niger : deux diplomates canadiens enlevés par al-Qaïda
International · Tags: al-Qaïda, canada, Mali, Niger
Les deux diplomates canadiens qui avaient disparus à la mi-décembre 2008 au Niger ont en fait été enlevés. Des sources maliennes avaient déjà indiqué le 8 février que le Canada avait reçu une première cassette vidéo comme “preuve de vie” de ses deux diplomates enlevés au Niger à la mi-décembre. Mais la politique du Canada en la matière est de ne pas communiquer et de ne pas commenter ce type d’informations.
Retenus dans une zone frontalière
Les autorités canadiennes et nigériennes ont donc reçu une seconde cassette vidéo qui montre les deux diplomates et leur chauffeur nigérien. Les ravisseurs eux appartiendraient à al-Qaïda. Louis Guay et Robert Fowler , les deux diplomates, sont aux mains de Moctar Ben Moctar, l’un des responsible d’al-Qaïda au zone sud du Maghreb.
Il seraient retenus dans une zone frontalière à plusieurs pays, à savoir le Niger, le Mali et l’Algérie, ce qui rend les tractations difficiles, et toute opération de sauveage très délicate.
Les ravisseurs exigeraient en échange de la libération des otages la remise en liberté de deux Mauritaniens, membres d’al-Qaïda, arrêtés depuis quelques mois. Le Canada a exclu toute opération par la force pour libérer ses ressortissants.
9 mars, 2009 par G.S.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire