TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 22 mars 2009
Epopée des musiques noires/Amar Sundy
RFI
par Joe Farmer
Depuis Hoggar - Chicago - Paris (Vogue Records), son premier album paru en 1990, le guitariste Amar Sundy a su conserver une identité sonore unique née dans le désert saharien, nourrie du Blues ancestral afro-américain, et inspirée par des valeurs humaines essentielles, l'échange, la tolérance et le métissage culturel. 20 ans plus tard, sa musicalité s'est encore enrichie, et ses multiples rencontres ont accéléré l'universalité de son jeu.
Si Jadis, B.B. King, Albert Collins, Jimmy Johnson, Otis Rush, Albert King ou James Cotton lui donnaient les clés du Chicago Blues, c'est aujourd'hui Eric Bibb ou Pura Fé qui s'inspirent des ornementations touaregs de l'homme bleu. Avec Sadaka (Dixiefrog/Harmonia Mundi), Amar Sundy fait scintiller le Blues des sables, et invite au partage des connaissances. Le 24 mars prochain, il en fera la démonstration à Paris, au New Morning, en présence de nombreuses personnalités, et notamment, du vétéran, Joe Louis Walker, son vieux compagnon de route dans L'épopée des Musiques Noires.
→ Le site d'Amar Sundy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire