TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 11 mars 2009
L'ECOLE DES SABLES SAINT-EXUPERY A LA TELE FRANCAISE SUR FRANCE Ô LE DIMANCHE 15 MARS A 20h35
samedi 7 mars 2009
Par Moussa le samedi 7 mars 2009, 20:16
Cela fait un bout de temps que nous l'attendons: Le documentaire inspiré de mes livres "les petits Princes des Sables" réalisé par Stéphanie Gillard sera diffusé Dimanche 15 mars à 20h35 sur France Ô. C'est donc cette semaine.
Il y a 2 rediffusions: -lundi 16 mars à 15.15 -jeudi 19 mars à 22.25.
N'hésitez pas à faire passer le message à ceux que ça peut intéresser.
avec Ibrahim, Oumar et Souley Ecolières des sables
RÉSUMÉ:
Moussa Ag Assarid est un touareg du Mali. A l’âge de 13 ans il trouve un livre, «Le Petit Prince» de Saint Exupéry. Fasciné, il décide d’apprendre à lire. Ce désir de connaissances le mène jusqu’en France où il vit encore aujourd’hui. Pour que d’autres enfants nomades bénéficient de son expérience, Moussa crée en 1998, avec son frère, Ibrahim, «L’Ecole des Sables Saint Exupéry» à Taboye, au nord du fleuve Niger. Car, au Mali, l’éducation des enfants est devenue une question de survie pour les touaregs qui veulent, d’une part continuer la vie traditionnelle de pasteurs nomades, et, d’autre part participer activement aux nouveaux enjeux de la société
Ce film propose un regard croisé entre d’une part Moussa Ag Assarid et son histoire, son vécu et ses expériences et d’autre part, les enfants nomades qui découvrent l’école et la sédentarisation qu’elle implique. Moussa, toujours en mouvement, toujours nomade aux quatre coins du globe, et ces enfants qui découvrent une nouvelle forme de voyage : celui de la lecture, de l’apprentissage, de la connaissance avec l’imaginaire.
Ce film raconte leurs deux histoires croisées et intimement mêlées en établissant un parallèle entre l’aventure présente de la scolarisation des enfants nomades et l’histoire passée de Moussa, de sa découverte du «Petit Prince» à celle du TGV.
Ce film, c’est raconter l’itinéraire extraordinaire de Moussa, la poésie de son histoire, la richesse du personnage. Une belle aventure qui fait rêver mais qui interroge aussi. C’est aussi raconter la vie des Touaregs du désert aujourd’hui et de ces «petits princes bleus» qui s’apprêtent à prendre eux aussi le chemin de l’école. Suivre du premier jour de classe jusqu’au départ en vacances la vie d’un groupe d’enfants touaregs de 6 à 18 ans : leur nouvelle sédentarité dans un village au bord du fleuve, dont il ne parle pas la langue, dont ils ne connaissent pas les habitudes alimentaires, loin de leurs parents, des troupeaux, de l’immensité du désert...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire