TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 11 mars 2009
La Banque Mondiale pour un "fonds de vulnérabilité" pour les pays pauvres
Afrique en ligne
mercredi 11 mars 2009
La Banque mondiale a demandé aux pays riches de consacrer 0,7% du montant de leurs plans de relance économique à un fonds destiné à venir en aide aux pays les plus pauvres, estimant, dans un rapport rendu public lundi à Washington DC, que ce soutien financier était nécessaire pour aider ces pays à surmonter les effets de la crise économique mondiale.
"Cette crise mondiale nécessite une solution mondiale", a déclaré le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, invitant les pays développés à contribuer à ce "fonds vulnérabilité", pour aider les pays les plus vulnérables à faire face à la tempête.
Il a expliqué que même si la Banque mondiale triplait ses prêts en 2009 pour qu’ils atteignent un montant de 35 milliards de dollars, ce chiffre ne représentait qu’une fraction de ce qui était nécessaire.
"Ainsi, il faut des investissements dans des filets de sécurité, les infrastructures et les petites et moyennes entreprises pour créer des emplois et éviter des troubles sociaux et politiques" a déclaré M. Zoellick.
Le rapport a également souligné que les pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie verraient leurs crédits se raréfier et leurs marchés d’exportation décliner en raison de la crise financière.
"En conséquence, pour la première fois depuis 50 ans, la production mondiale et le volume mondial des échanges vont baisser la même année", a-t-il averti.
Il a également révélé "qu’en général, les économies d’Europe ont été frappées par d’énormes pertes bancaires des fonds de garantie des titres hypothécaires américains qui ont sérieusement entamé les crédits des entreprises".
"La récession américaine a par ailleurs touché leurs marchés d’exportation, tandis que les pays asiatiques ont également vu leurs marchés d’exportation aux Etats-Unis et en Europe se raréfier" souligne le rapport.
Ce document a été publié en prévision d’un réunion des ministres des Finances du Groupe des 20 (G-20) le 14 mars, à Londres.
Par ailleurs, les dirigeants du monde vont également participer à un sommet du G-20 au plus haut niveau à Londres le mois prochain (02 avril), qui va se pencher sur la crise financière mondiale, le redoublement des ressources des institutions financières internationales et la mise en place d’un plan soutien pour les pays pauvres et à revenus intermédiaires.
Les chefs d’Etat qui vont participer à ce sommet seront ceux de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la République Tchèque, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, de la République de Corée, de la Russie, de l’Arabie Saoudite, de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, de la Turquie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Le président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le président de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ainsi que ceux de la Commission de l’UE et de la Commission de l’Union africaine vont également assister à cette réunion.
Washington DC - 10/03/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire